J'sais pas qui t'es...



Nom ou Pseudo :
Gilles

Sexe : H (oui, je sais, elle est facile celle-là...)

Date de naissance : 30 août 1968

Ville : Gisors

Comment as-tu découvert JL ? Comme beaucoup avec Téléphone. Le 1er souvenir très précis qui me revient
systématiquement à l'esprit c'est une image de moi devant le HLM où j'ai vécu pas mal de temps, entrain de jouer avec mes potes tout en freudonnant "La bombe humaine". C'était en 1979, j'avais donc 11 ans. Mon meilleur ami habitait l'appart' juste au-dessus de chez moi et tous les soirs après les devoirs je montais jouer chez lui. Il avait un grand frère et une grande soeur qui avaient plein de disques et bien sûr ceux de Téléphone. La pochette de "Crache ton venin" avec les 4 à poil dessus en a marqué plus d'un à cette époque ;-) ! Ensuite, au collège j'avais un autre pote qui lui jouait de la guitare et qui était fan du groupe. C'est à lui que je dois mes 1ères cassettes de Téléphone. De cette période jusqu'à la séparation du groupe, je n'écoutais presque exclusivement que Téléphone. Après la séparation je suis resté fidèle à Jean-Louis comme à Louis, mais c'est Jean-Louis dont je me sens le plus proche. C'est lui qui écrivait quasiment toutes les chansons de Téléphone et forcément ses paroles et ses mots
continuent de me toucher.


Quel est le premier concert que tu aies vu ? C'était le 8 mai 1987 au Bataclan. N'ayant pas eu le bonheur de voir
Téléphone sur scène, c'était vraiment un grand moment pour moi ! Il y avait Le Baron qui prêtait main forte à Jean-Louis et ce soir là Axel Bauer était présent en "guest". Une énergie et une présence scénique de Jean-Louis extraordinaire : bref un très bon souvenir !


Quel est ton album préféré ? Plâtre et Ciment". Parce que c'est le 1er, et que j'ai toujours une tendresse particulière pour ce qu'on appelle "les 1ers albums". On sent l'évolution musicale "post-Téléphone", évolution que je ressentai d'autant plus moi-même que, parallèlement, mes goûts évoluaient vers des choses plus funk que rock, notamment Prince dont je suis autant fada que JLA. Ce qui impressionne dans cet album c'est l'énergie qu'il dégage et son extrême densité malgré son caractère très "compact" (l'album ne fait que 9 titres, les 2 titres du single "Juste une illusion" n'ont été ajouté que plus tard sur la version CD de l'album). De plus, contrairement à "Bleu, blanc, vert", cet album vieillit très bien.


Quelle est ta chanson préférée ? "Tel est l'amour". D'abord, comme je l'ai dit, j'adore Prince : alors la présence de Wendy et Lisa sur ce titre ne peut que me ravir. Ensuite, parce que cette chanson est tout simplement monumentale ! Peu de gens en sont conscients alors il faut le dire et le répéter, cette chanson est monumentale ! Sa durée inhabituelle (> 7 mn, ce qui est unique chez Jean-Louis), ses paroles explicites et sensuelles servies par une musique funk comme personne n'en avait jamais écrit jusqu'alors en France, en font un morceau en tout point exceptionnel et vraiment à part dans sa discographie. Comme j'aime beaucoup également "Un peu de ton amour", je rêve d'une version live de ces 2 titres enchainés car je les trouve complémentaires. Je vois bien ça en fin de concert : ça ferait un morceau de près d'1/4 heure et je suis sûr que ça serait à tomber !



Ce que tu as envie de dire à JL ? Un seul mot vaut parfois mieux que de longs discours alors simplement merci.
Sinon, t'en penses quoi Jean-Louis de mon idée de "Un peu de ton amour"/"Tel est l'amour" en live, hein ?


(14-08-2001)   Locataire suivant   retour à la liste locataire suivant