Dernière mise à jour : 16 juin 2002  

Locataire / Voilà c'est fini / Etrange / Le bout du rouleau / On peut s'aimer / Sid'aventure / Le Grand saut / Ils cassent le monde / Alternative / Polka'til pouik + Musica Maya / Attentat / Le long de l'eau / Je n'veux pas te faire de mal / Ex rat terrestre /

 

Voilà c'est fini

J'ai écrit le texte avant la musique un jour de rupture amoureuse certainement. En fait le soir de la rupture avec Téléphone. Ensuite d'autres histoires se sont greffées autour de cet état d'esprit "voilà c'est fini"…

Podium 1er trimestre 90

Bizarrement, je n'ai ressenti aucune difficulté particulière en l'écrivant. Je me suis juste remémoré quelques moments essentiels d'une vie, quand une relation amoureuse s'effiloche dangereusement. En fait je vous ai épargné bien des couplets (rires)

Rock this Town n°76 de mars 90

A la limite ce que je préférerais faire c'est de l'écriture automatique. "Voilà c'est fini" est venue comme ça. -C'est fini quoi ? - je te le dirai pas (rires). En fait j'ai mélangé beaucoup d'impressions différentes liées à ce sentiment particulier de finitude où tu dépasse l'amertume. Si je ne suis pas "concret", c'est que je ne peux pas toucher le noyau, que je préfère tourner autour comme une caresse, car le toucher serait le tuer.

Best n°297 avril 93

 

On peut s'aimer

A un moment tout le monde enregistrait son duo ; comme je n'aimais pas ce que j'entendais je me disais que si j'en faisais un, je prendrais le contre-pied. Ca s'inspire un peu du type de rapports que j'ai avec ma femme (rires). Quand on veut choquer les gens on se met à parler comme ça, je trouve surtout que ces mots ont une poésie.

Salut du 11 au 24 octobre 1989


Je voulais transgresser cette auto-censure des mots (grossiers) en jouant sur la musique qui se dégage d'une engueulade.

Backstage octobre 89


Je savais dès le début que c'était elle [Guesh] qu'il fallait pour ce duo. Si elle avait refusé la chanson n'aurait pas existé. Malgré l'impression d'improvisation, tout était écrit et même très écrit. Il s'agit d'une chanson d'amour réaliste.

Le Républicain n°367 du 5 novembre 1989

 

Sid'aventure

J'ai eu du mal à écrire cette chanson, je voulais pas que ce soit sordide... On est une bande à avoir fait toutes les conneries du monde et on arrive à un age où on se rend compte que, parmi les amis, le sida en a pris un sur 10 : c'est le seul filet dans lequel on n'est pas passé au travers.

Le Matin (CH) 4 décembre 1989


Attentat

J'ai écrit cette chanson, après l'histoire du supermarché en Belgique où un gosse a été tué.

Télé 7 jours fin novembre 1989

 


Musica Maya

J'ai été voir des musiciens russes sur place avec Boris Bergman. A Moscou j'ai rencontré des gens qui connaissent mieux les paroles de Téléphone que n'importe quel français alors que mes disques n'y ont jamais étés distribués ! J'ai voulu leur rendre la monnaie de leur pièce en chantant ce refrain très naïf qui explique que ma musique vient de mon âme et qu'elle vole au-dessus des frontières.

Rock this Town n°76 de mars 90