De l'association Volte Face, organisatrice du concert, qui pour l'évènement a fait éditer des places uniques et un tee-shirt. Le patron emmèna la "Aubert Team" aux cimes du Mont Privat, bonne idée, l'inspiration souffla à Jean-Louis d'interpréter "Ils cassent le monde" en électrique pour le coup, récompense méritée, un paquet de membres de l'association sont montés sur scène pour "Ca c'est vraiment toi" à l'invitation de Jean-Louis.
De l'endroit, un joli théâtre à colonades, dont le décor était masqué par le grand rideau noir, le concert était complet.
De la reprise de "Magic bus" des Who pendant "la bombe humaine" et "donne-moi une raison".
Du catering et de la buvette, tout juste séparé par un paravent, ce qui permettait aux petits malins de regarder "par le trou de la serrure"




23 titres joués, durée du concert : 2h20 environ

Bonus : "ils cassent le monde" en 10 ème titre (après "le jour s'est levé") et "magic bus" pendant "la bombe humaine" et "donne moi une raison" (jouée finalement juste après "la bombe humaine".
Malus : "Alta gracia" et "Changer d'avis".



Par Ingrid, le 4 novembre 2002

Petite balade dans les Cévennes, Mende en Lozère, c'est où ça ??? C'est loin de tout non ? Bon allez on y va quand même on verra bien. Le concert affiche complet, les derniers tickets se sont vendus la veille, l'association "Volte face" qui organise le concert a bien fait les choses, de jolies places, ça change des vilaines contremarques habituelles, et même un tee-shirt créé pour le concert réservé aux membres de l'association avec la photo de Jean-Louis au dos, mais elle semble un peu débordée par les évènements, pas mal de gens vont et viennent de partout ;-)

La salle est assez petite, mais l'écran passe. On attend assez longtemps ... 21h05 enfin, j'avais lu je ne sais plus où qu'il devait y'avoir une première partie, ce ne sera pas le cas. "Veille sur moi", pas mal, le public rentre finalement assez vite dans le show même s'il faudra attendre la fin du concert pour que les gens du balcon se lèvent. A côté de nous, un gamin de 6-7 ans vit son premier concert, il ne connait pas du tout Jean-Louis Aubert, avec des bouchons d'oreilles et c'est parfait !!! Jean-Louis remarque vers la fin du concert que ses protèges oreilles sont tombés et fait signe à la maman de les remettre, il voit tout ce JL décidemment ;-) Le petit sera définitivement conquis par Richard, qui se bat pour lui offrir une baguette contre les affamés qui veulent absolument récupérer l'objet en question.

Le best-of des 20 premières minutes suit son cours jusqu'au "jour s'est levé", Jean-Louis récupère son acoustique, je crois qu'il va enchainer avec "Cascade" ou "donne-moi une raison", mais il commence à nous raconter sa journée, l'association Volte Face les a emmené sur le mont Mirat (dont Jean-Louis a déjà oublié le nom, heureusement que le public lui souffle) et comme c'est la Toussaint ils ont fait une prière à Saint-Privat, que Toma n'a pas oublié lui !! Jean-Louis nous dit qu'il y a un saint à chaque endroit alors autant ne pas se gourer de boutique, Saint-Privat leur a dit d'essayer exceptionnellement ce soir "Ils cassent le monde", oh quel plaisir (soupir ...), Tom joue quelques notes de piano, Pierre est discret avec sa basse, c'est vraiment très joli tous ces instruments ensemble, beaucoup plus qu'à l'acoustique seul, Jean-Louis s'applique dans le texte, même s'il s'éclate sur les couplés du genre " Il suffit que j'aime cette télévision ... ces images du théatre de la mort à Moscou, il suffit que j'aime Star Academy et son beau chateau ..." au mot Star Academy le public siffle ... l'art et la manière de se mettre un (son) public dans la poche en une seule phrase ;-)

L'ordre de la setlist est modifié, alors que JL entame les premières notes de "Cascade" juste après "ils cassent", les 3 autres sont toujours sur la scène avec leurs instruments, ça fait désordre ;-) Jl s'excuse, ils posent leurs instruments amusés. Et moi je me régale ... alors qu'il doit jouer "Alta Gracia", bon alors qu'est-ce qu'il va nous faire maintenant ??? ;-) Finalement il la virera de la set list. Mais il en faut plus pour déconcentrer les garçons. Pierre et Toma réussiront même un joli "croisé", alors que Jean-Louis balance son micro sur "Locataire" et est obligé d'aller chanter chez l'un de ses 2 comparses !

Arrive "la bombe humaine" trop fort ... "Magic bus" des Who pendant 1 minute, il pêche un peu dans les paroles, mais sa version guitare est nickel, vivement qu'ils puissent la reprendre tous ensemble ... (ils ont un peu commencé puisque JL la rejouera 30sec pendant "Donne-moi une raison" qui suit avec les 3 autres). Il explique qu'il écoutait cette chanson avec Richie quand il avait 15 ans, ils ont beaucoup rêvé du bus qui les emmenerait en tournée, et que maintenant ils l'ont eu !!!! ;-) Bon la set list sera définitivement désorganisée, exit "Changer d'avis" ... tant pis pour nous, malheureusement je crois qu'on peut définitivement renoncer à notre concert de 3 heures !!! Peut-être à Paris.

JL invite les gens de "Volte face" sur scène pour "Ca c'est vraiment toi", c'est le bordel, il y a plein de gens avec des tee-shirts de l'assoc' qui dansent sur la scène, c'est vachement sympa j'adore quand c'est le bordel. Jl va même jusqu'à les faire chanter un par un dans le micro pour les choeurs de "Ca", jusqu'à tomber sur un mec qui a une très belle voix.

Le concert arrive à son terme, JL parle et parle, il critique les Parigots et fait son "Saez", un truc du genre "méfiez-vous de l'intelligence effrénée des Parigots, ils veulent vous baiser" ... ouais ouais je passerai sur ça, paske je suis contente !!! ;-) Il termine "Voilà c'est fini", il insiste sur le côté "Merci d'être vivants". Je vois pour la première fois le film qui présente des images filmées de l'équipe de la tournée ... super émouvant, et très bien placé à la fin ce film comme ça !!! Dans les coulisses, Jl n'en a pas fini, il lance lui même les rappels avec 3 notes de guitares, oh oh oh ... et termine brillament par "Au clair de la lune", repris à tue tête par le public et le petit gamin toujours aux avant poste sans doute ravi de la fin.

Le temps d'assister au démontage, d'apercevoir les belles colonades du théâtre jusqu'alors cachées par le grand rideau noir et l'écran. Nous avons filé à la buvette organisée par Volte Face. La grande salle du 1er étage était scindée en 2, d'un côté un simili catering pour la France d'en haut avec les pass, qui s'est plutot transformée en grenier à foin et herbe en tout genre, de l'autre côté séparée par un paravent la buvette payante pour la France d'en bas dont nous faisions parti. JLA viendra un instant rejoindre le peuple d'en bas pour signer quelques autographes, et dédicacer dans le dos pas mal des tee-shirts des membres de l'association.




 

Jean-Louis Aubert
<xmp style="display:none"> </html>