Du lieu et de l'occasion: L'Armada de Rouen a lieu tous les 5 ans, l'Armada 2003 était la 4ème édition, le concert était donc gratuit, et a réuni énormément de monde (60 000 personnes selon les organisateurs).
En première partie le groupe "Mr Lab" a fait la rencontre de Jean-Louis, qui 6 mois plus tard fera un duo avec eux sur la scène du Nouveau Casino à Paris, Pierre avait d'ailleurs pendant le concert fait de "la pub" pour Mr Lab avec son tee-shirt ! Toma, puis Pierre, puis enfin JLA, ont d'ailleurs regardé une partie de leur concert sur le côté de la scène.
Des circonstances, un déluge de pluie s'est abattu sur le public à la fin du concert, resté pourtant en nombre !

Bonus : Des présentateurs ENJOUES qui donnent tout ce qu'ils ont pour annoncer le concert de Jean-Louis


18 titres joués, durée du concert : 1h45 environ

Au coeur de la nuit / Entends moi / Les plages / Le jour se lève encore / Alter ego / Locataire / Le jour s'est levé / La bombe humaine / Ils cassent le monde / Cascade / New-York avec toi / Milliers millions milliards / Argent trop cher / Juste une illusion / Temps à nouveau / Commun accord /
Un autre monde / Voilà c'est fini.

 
   

Par Krevettroz le 03/07/2003

Jean-Louis de retour en Normandie.... pour notre plus grand plaisir :-)) (attention à la lecture bis)

Hier soir, un moment magique : Jean-Louis sur la scène de l'Armada. Description et impressions d'une journée plutôt... particulière.

Arrivée à 18h30 sur le parking de l'Armada, en compagnie de : mon frère, sa fiancée (:-*, merci infiniment à vous, je sais pas comment le dire...), sa cousine (à la fiancée de mon frère), sa soeur et son mari, et un copain de mon frère de longue date.... Bref, tout le monde a 2 fois mon âge, ce qui ne m'empêche pas de parler avec eux sans problème... au contraire :-)))). Direction point information : "ça se passe où le concert de ce soir ??? ", "au bout du quai, rive droite (ou un truc dans le genre... lol)" Voilà. Direction la navette, puis le métro (c'est trop... lent !!!). Résultat, 1 heure de trajet (ou pratiquement) pour arriver à l'Armada... voir les bateaux... leur tendre la main même... On s'arrête un peu (il faut que les gens qui m'accompagnent achètent un kebab, histoire de manger, quand-même...), et puis c'est reparti pour une longue route... on aura quand-même du mal à trouver la place ou se déroule le concert (car oui, on arrivera seulement vers 21h10, c'est pour dire)...

Pendant ce temps, un speaker dira "le concert de la région ce soir : 20h00, MrLab, un groupe régional, 21h30, Jean-Louis Aubert... (là moi, je souris :-) ) D'ailleurs les balances sont en train de s'effectuer, si Jean-Louis nous entend, il peut parler dans le micro... (30secs après) non, il n'a pas l'air de nous entendre, bah c'est pas grave... le concert de Mr. Lab commence dans 5 min" (bah oui, il était déjà 20h00)... Ca y est on a trouvé la place, on arrive... bah on se débrouille comme on peut... on sera donc à la toute droite de la scène (vue du groupe sur scène), donc à la toute gauche (vue du public). Les
quelques dernières chansons du fameux groupe régional (Mr. Lab), deux je crois... assez électronique, mais plutôt sympa....

Ce soir, mon deuxième concert de la tournée, deuxième concert de Jean-Louis tout court... je me suis donc promis d'aller dans les premiers rangs cette fois... donc deuxième rang pour moi... puis je recule, 4e rang, puis j'avance au premier rappel, premier rang !!! YES !!!!! Bref, passons au vif du sujet.

On arrive, j'ai le temps d'enfiler mon tee-shirt "spécial concert J-L A" (ça y est je lui ai trouvé un nom !!! lol... bah oui y'a marqué dessus "I love Jean-
Louis"... même pas honte, je l'ai eu à mon anniversaire !!!!) par dessus mon gilet, ce dernier que j'enlèverai vite... Le concert débute par... tadaaa !!!
"Alors Rouen, vous veillez avec nous ce soir ???", "OOOOOOOUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!
!!!", et... arrive "Entends-moi", enfin je crois... ceux qui étaient là pourraient peut-être confirmer... donc pas de "Veille Sur Moi" ce soir... sniff. Il faisait
encore trop jour... ensuite "Au Coeur De La Nuit", enfin je crois toujours, je suis pas sûre de moi... après je crois que c'était "Les Plages", "Locataire" ("ça va toujours ??? Allez, avec nous les locataires !!!", "OUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"... longue vie aux groupies !!! (oui j'en fais partie) )... etc. Toutes les chansons me paraissent un peu lentes... dites moi ce que vous en pensez (Gilles ?? Marie-
Pierre ?? et les autres qui sont venus ??). Bref, set-list habituelle amputée de pas mal de chansons, et parfois des meilleures... alors une set-list encore plus best of qu'elle ne l'est déjà à l'origine !!!

Et moi, au début du concert, j'avais un peu de mal à bouger, mais il a suffi que le mari de la soeur de la cousine à la fiancée de mon frère (oui je sais c'est compliqué) me porte sur ses épaules (ce qu'il fera dès le début du concert... merci encore) pour que je me mette à bouger et ... ouah, je suis pas habituée de sauter partout, alors y'a des moments où je me relache un peu, je me calme, complètement essouflée, mais bon... Grande attention de la part de Jean-Louis aux intermittents du spectacle... Il fera très souvent coucou avec les bras au gens loin, si loin en face de lui... la régie quoi !!!! Je trouve qu'il y a un très bon contact avec le public et puis un Jean-Louis tout sourire, qui a l'air véritablement, et sincèrement très heureux d'être ici, à Rouen... Malgré la pluie qui commence à tomber... moi ça ne me gêne pas du tout !!! Au contraire, ça donne une ambiance. A noter aussi qu'il dédicacera "Cascade" à tous les enfants présents dans le public (là, j'ai des raisons de "gueuler" !!! j'ai pas le droit de me sentir concernée, avec mes 12 petits "balais" ??? lol), en sachant qu'il devait y en avoir beaucoup, car avant que Jean-Louis arrive, un speaker avait annoncé : "moi je dirai que vous êtes 60 000 à être ici !!! Des milliers, des millions, des milliards pour venir voir Jean-Louis Aubert ce soir !!!!!!", les mecs bien barrés dans leur trip en train de gueuler, eux aussi, et ça met quand-même l'ambiance... c'est ça qu'on appelle des chauffeurs de salle ???

Bref, et là je redemande à mon cher... oui c'est David, ça ira plus vite, de me reporter sur ses épaules car j'ai prévu une surprise pour sieurs Jean-Louis et Pierre. Là je sors ma flûte à bec, et n'attendrai que la toute fin de la chanson pour la ranger... mais malgré mes efforts, Jean-Louis aura le nez planté dans sa guitare, et Pierre sera concentré sur son pipeau... tant pis, ce sera pas pour ce soir... sniff.

Alors, voilà, après encore quelques chansons, ils repartent... dans les coulisses... le rallumage des lumières m'a paru si rapide, je vous assure que j'avais des doutes... en plus, il y avait des gens qui s'en allaient... bref, mon frère me demande "c'est fini ?", et je répond : "non, ça m'étonnerait, doit au moins y avoir "Voilà c'est Fini" en rappel, c'est pas possible"... Et oui, ils reviennent... et là des choses qui ont changé par rapport au concert du Havre, des sons qui ressemblent beaucoup aux sons bizarres sur "Commun accord" studio... et oui, j'ai pas tort, je reconnais la suite d'accord, "Commun accord" plus proche de l'originale qu'avant... enfin je trouve. Arrive ensuite "Un autre monde", qui mettra le feu au public tout comme toutes les chansons de Télèph... la magie Téléphone opère encore une fois, et ne loupe pas son coup... Ils s'avancent pour saluer, sous la pluie, z'ont du courage... non, J-L t'en vas pas !!!!!!!!!! ON T'AIME !!!!!! (ce coup ci je l'ai pas dit ;-) contrairement au concert du Havre)... Et oui, le rappel marchera, J-L nous revient pour jouer l'ultime chanson... "Voilà C'est Fini"... non t'en vas pas, c'est pas fini !!!!!!!!!!!! Et aussi à noter que Jean-Louis aura du mal à nous laisser... mes impressions du début du concert ne m'ont pas trahi, il est extrèmement heureux d'être ici... bref vers la fin de la chanson, il se dirigera vers les coulisses, puis finalement non, il nous fera encore partager un court moment avec lui et sa guitare... une mini impro avant de terminer la chanson... Voilà, c'est fini, malheureusement... Donc le concert qui était censé être d'1h45, durera finalement plus de 2h, et encore... MERCI JEAN-LOUIS !!!!!! Et ils attendront la fin du concert pour lancer le feu d'artifice... et c'était beau. Par contre, les navettes n'ont pas attendu la fin du concert pour partir... grrr... Donc voilà, on rejoint alors la station de Métro à pied... puis voilà, je vous épargne la suite c'est pas intéressant.

*************************
Diverses impressions :
Tout le monde en général : "je suis vachement étonné, je pensais pas que ça allait être comme ça, il a la pêche, il met bien l'ambiance... c'était vachement sympa" moi : "même si on dirait pas, je sais qu'il a eu sûrement vachement le trac (tu parles, devant 60 000 personnes...), alors moi je trouve qu'ils ont bien assurés tous les 4... BRAVO A EUX"

Voilà... là c'est mon CR qui est fini.

A bientôt tout le monde... ou du moins je l'espère. :-* à vous tous

Par Marie-Pierre le 03/07/2003

Cr Rouen, des milliers d'oiseaux mouillés

Salut

Un super concert hier soir à Rouen, qui selon les présentateurs rassemblait 60 000 personnes.

Arrivées le matin avec Jeanne pour profiter de l'armada, on se gare au parking conseillé par Gilles, très proche des quais à peine cinq bonnes minutes de marche. Visites de bateaux au programme, pause déjeuner dans une brasserie alsacienne...

On va ensuite s'installer devant la scène en mi-aprem, scène assez impressionnante et bien surélévée, on voit les derniers réglages lumière et son. Petites pluies courtes, la scène étant bien protégée, on remarquera un parasol Kro au dessus de la batterie de Richard et une couverture de survie sur le clavier de Toma.

Les gars de la première partie Mr Lab s'installent et viennent répéter pendant une bonne heure, toujours pas de traces de Jl à l'horizon, il arrivera vers 18h30. Pas de balances, mais juste Richard qui va repérer sa batterie pendant un bon quart d'heure et Toma qui nous fait un coucou.

A 20h la première partie commence, un groupe de Rouen qui chante en anglais, Toma, ensuite Richard, Pierre et Jean Louis viennent jeter un oeil derrière les caisses. Passages dans le public des intermittents (sur ce coup là, chapeau, ils n'ont pas perturbé le concert) et montée sur scène où ils font un petit discours pendant le démontage du plateau de la première partie. A la fin, ils baissent tous leurs pantalons et enlèvent le haut.

21H05 la musique s'arrête et les 4 entrent en scène.

Un public très divers mais qui participe bien et arrivé à la dernière minute, on ne voit pas le fond mais de la scène ça doit être impressionnant vu la
grandeur du parking. Quelques jeunes viennent perturber la fin en dansant dans tous les sens et la sécu qui ne fait rien malgré nos demandes, puisqu'il parait que c'est le rôle de la police...

La pluie tombe très fort dès "Temps à nouveau", on se jette a l'eau... et Jean-Louis qui nous dit qu'il fait beau ;-)

Un concert qui pourrait être le dernier de la tournée par son intensité, et cette pluie finalement se fait oublier. Le public en voulait encore, mais le feu d'artifice enchaîne pratiquement de suite. 1H35 de bon concert.

Pas de pétards mouillés, un feu d'artifice comme j'en ai jamais vu de tels, excellent avec tous ces bateaux illuminés et leurs sirènes qui se mettent à raisonner pour indiquer la fin du feu. Courte attente ensuite, Lambert se transforme en chauffeur de rallye et sort en trombe, suivi plus tard du bus vide.

Dernier petit tour sur les quais, la pluie s'est arrêtée, on croise pas mal de marins avec des jeunes filles bien éméchés, un petit café pour la route et
on remonte dans notre 62.

Peu de locs hier soir, Gilles, Valery et sa femme, les "débardeurs" dont je n'arrive toujours pas à retenir les prénoms, et un autre couple de locs et leur
petite fille en ciré dont jai aussi oublié l'identité...

A bientôt sur la route

Par Gilles le 06/07/2003

Ah ! L'Armada de Rouen... Date de prestige s'il en est et donc forcément attendue avec excitation. C'est donc avec une impatience non dissimulée que je pars dès 17h00 du boulot, non sans m'être fait chambrer au préalable par mes collègues : "T'es pas au courant ? C'est annulé à cause des intermittents du spectacles." Ben voyons ! :-)

Sur le chemin qui me mène à Rouen, une méga pluie d'orage survient et n'est pas faite pour me rassurer quant à la météo :-( Mais après tout, je me dis que le plus dur est peut-être passé et qu'on en restera là pour le reste de la soirée, d'autant qu'arrivé sur Rouen le ciel est plutôt dégagé. Pas grand monde pour le moment au bassin St Gervais, mais tout de même un peu plus de monde que pour les Rita Mitsouko le samedi précédent à la même heure, notamment pas mal de fans qui arborent le merchandising de la tournée. Des locs sont déjà là : Christophe venu en famille, Astrid, Marie-Pierre et, ô surprise, Jeanne dont je ne m'attendais pas à faire la connaissance ici ;-) Et hors locs, pas mal d'autres visages connus croisés ici ou là au gré de la tournée.

Sur la scène, on s'est préparé au pire : tous les instruments sont bachés et la batterie de Richard protégée par un impayable parasol rouge Kronenbourg !
:-))) Sage précaution car le temps se couvre de nouveau et on se prend une mini-averse qu'on espère être enfin la dernière de la soirée ! Il est quasiment 19h00 quand "el bus" arrive et s'engouffre derrière la scène. Et dire qu'ils vont jouer en plein air sans faire de balances ! Seul Richard viendra prendre un peu ses marques sur sa batterie déclenchant du même coup un peu d'agitation dans le public parmi ceux qui l'ont reconnu.

20h00 : Première partie avec Mr Lab. Pas mal du tout. Après "La folie ordinaire" avant les Rita, il semble bien qu'il y ait une scène rock normande intéressante. Mais pourquoi diable chanter en anglais ? C'est bien la peine que Téléphone ait défriché le terrain... Durant cette première partie, les 4 viendront sur le côté de la scène assister à la prestation de Mr Lab : Toma quasiment tout le temps, Richard puis Pierre pendant un bon moment, et enfin Jean-Louis un petit peu vers la fin. A noter aussi les intermittents qui circulent dans le public avec des affiches "Culture en danger". Puis, entre les 2 concerts, ils viendront s'exprimer sur scène et termineront très théâtralement en disant que si ça continue ils finiront à poil en joignant le geste à la parole ! :-) Les mecs ont été très courageux de baisser ainsi leurs frocs sur scène parce que les nanas, elles, ont été beaucoup plus pudiques... ;-)))

Toute la première partie s'est déroulée sans une goutte d'eau : chouette ! :-) Le public est "énorme" maintenant. Les 2 zigs qui présentent les concerts annoncent environ 60.000 personnes : "Vous êtes des milliers, des millions, des milliards ce soir !" 60.000 c'est sûrement surestimé mais c'est vrai
qu'il y a énormément de monde, à tel point que des gens sont aussi sur le boulevard qui sépare les quais du lieu du concert.

A 21h35 Jean-Louis attaque lui aussi au sec. Moi qui m'attendait à une ouverture sur "Les plages", Armada oblige, j'en suis pour mes frais car c'est "Au coeur de la nuit" qui démarre le concert ! D'emblée l'absence de balances se fait sentir : Richard va trop vite et Jean-Louis par 2 fois lui dira de ralentir. Richard est trop fort aussi, et JL se plaint qu'il y a trop de "reverb", mais Toma comme à son habitude met un point d'honneur à donner toutes les indications nécessaires à la console, du coup en l'espace de 3 chansons le son est quasiment nickel. On entend distinctement JL chanter et au final on a un bien meilleur son que pour les Rita.

D'entrée le public a répondu présent et c'est tant mieux. Jean-Louis n'a pas son pareil pour galvaniser la foule sur ce genre de concerts gratuits. Et
contrairement aux Mitsouko qui n'ont pas su adapter leur set-list à un "public de concert gratuit", lui a élagué de son tour de chant les titres de "Comme un accord" pas forcément connus du grand public ("L'essentiel", "Donne moi une raison", "Alta Gracia", "L'amour"). Du coup le show est très dense et très rythmé pour le plus grand plaisir du public qui connait à peu près toutes les chansons. Et bien entendu il se régale sur les reprises de Téléphone.

Quand ils regardent le public, je vois souvent de l'étonnement dans le regard de Toma et de Pierre : ils ont vraiment l'air impressionné par la foule ! C'est quand même pas la grosse chaleur dehors alors Toma gardera le blouson tout le long du concert. Quant à Pierre il arbore le t-shirt "Mr Lab" ce qui aura fait sûrement plaisir à l'intéressé.

Pendant "Juste une illusion" quelques gouttes commencent à tomber, puis un peu plus, puis encore un peu plus, puis toujours un peu plus... :-((( Alors pendant "Temps à nouveau" alors qu'il attaque "Il fait beau... il fait beau..." Jean-Louis est hilare. Nous ont l'est moins mais on fait contre mauvaise fortune bon coeur ! :-) Et qu'importe après tout, trempé pour trempé on est plus à ça près et on en redemande encore. "Commun accord", "Un autre monde", ... le public en veut encore et encore. Seulement voilà, à la fin de "Un autre monde", un mec de la sécu fait signe aux 2 speakers qu'il pleut trop et qu'il faut arrêter. Je vois donc l'un des 2 speakers courir backstage pour avertir Jean-Louis. Aïe! aïe! aïe! on va pas avoir le droit à nos 1h45 prévus :-((( De fait, Jean-Louis va réapparaitre seul, le peignoir bleu de "Changer d'avis" pourtant sur la tête. Il le redonnera d'ailleurs bien vite au roadie pour conclure classiquement par "Voilà c'est fini" : "Voilà mes oiseaux mouillés, c'est fini". La déception passée de ce concert un poil écourté, c'est vrai qu'on est pas fachés d'aller se mettre au sec non sans avoir dit bonjour à Sylvie et sa fille, et Audrey, arrivées un peu plus tard.

En conclusion, un bon p'tit concert gratuit bien pêchu qui aurait pu être parfait avec un rappel supplémentaire si la météo avait été plus clémente. En même temps, je me dis qu'il fallait peut-être mieux que ça tombe sur Jean-Louis que sur les Rita parce qu'en pareilles circonstances, je ne suis pas bien sûr que les Rita s'en seraient sortis aussi bien que JLA. Comme me disait un collègue le lendemain, "c'est dingue comment il arrive à capter et à garder l'attention du public". Et puis la normandie sans un peu de pluie, ça serait pas la normandie, non ? ;-)))

Photos Marie-Pierre, Gilles

 


<xmp style="display:none"> </html>