Concert promo sur RTL 2
le vendredi 18 novembre 2005 à 21h00

On se souvient

- Concert privé, organisé par RTL 2, présenté par Francis Zégut. Les invitations étaient à gagner tous les soirs dans son émission.
- Salle à moitié remplie. Photos interdites
- Interview de Richard qui présente le concert des Aventuriers.
- Pas de rappel après le direct, ni pendant les coupures pubs, un petit bonus cependant "hors antenne", hygiaphone version accélérée que Francis Zégut essaiera de faire rejouer à Jean-Louis "On air".

 




01 - Idéal standard
02 - Ailleurs
03 - Parle-moi
04 - Point final
05 - L'heure bleue
06 - Tu comptes
07 - On aime
08 - A ceux qui passent
09 - Le meilleur de toi-même
10 - Les plages
11 - Milliers millions milliards
12 - Temps à nouveau
13 - Un autre monde


Jean-Louis dédicace, des guitares entre autres.


 


Par Olivier T. le 22/11/2005

Salut

Ca se bouscule pas des masses sur le front du CR ces temps-ci, hein :-)
Mais c'est tellement chargé en évènement que ceux qui les suivent n'ont sans doute pas le temps de les raconter.
Alors en guise de remerciements à celle qui est une mère pour tous les fans de JLA et qui nous a obtenu des invits (merci Lambert aussi), quelques impressions du concert RTL de vendredi dernier, qui m'a permis de voir une de mes idoles en chair et en os pour la première fois !

Je parle bien sûr de Francis Zegut :-)
A qui je dois mon dépucelage musical par voie radiophonique à une époque où le CD n'était encore qu'une innovation récente promise à un avenir incertain. Mais c'est une autre histoire... Zegut à qui JLA a rendu un hommage appuyé, pour son importance dans le paysage radio, et qui a donc fait l'hôte pour ce "concert privé" qui tenait à la fois du showcase, de la
répétition générale et de la soirée feu de camp entre potes. Ambiance plutôt détendue et cool, donc, sur la scène comme dans la salle. Salle qui n'est vraiment pas remplie d'ailleurs, on se demande pourquoi RTL n'invite pas plus de monde vu la place qu'il reste... peut-être des raisons de sécurité... en tout cas ça aura permis à tout le monde de rentrer, même ceux
qui n'avait eu pas d'invitation à l'avance.

Présentation des musiciens, la question incontournable sur le titre de l'alboum, guitare 12 cordes en bandoulière et harmonica autour du cou, et on entre dans dans le vif du sujet avec "Idéal Standard". Je n'avais écouté l'album qu'une seule fois avant cette découverte des titres en live, et ça m'avait laissé une impression assez moyenne, pas désagréable mais rien de vraiment marquant. Avec le concert Orange à l'époque de CUA, j'avais bien aimé le principe de découvrir tout un album en version live, ça présente en général les chansons sous un jour plus chaleureux, ne serait-ce que par la proximité de l'interprète. Mais ça n'excuse en rien d'éventuelles chansons médiocres sur l'album, on est d'accord ;-) Là, effectivement, on tend un peu plus l'oreille sur chaque titre, surtout que l'ensemble sonne assez organique, charnel, chaud... vivant quoi.

"Idéal Standard", "Ailleurs", "Point Final", "Tu comptes", avec leur tempo moyen qui balance gentiment mais sûrement, étaient vraiment plaisants chacun dans leur genre. J'irais même jusqu'à dire que "Point Final" et "Ailleurs" étaient carrément excellents :-) Bizarrement, ces titres m'ont évoqué des images de vacances, du style la voiture vitres et toit ouverts qui longe la cote sur la route en haut de la falaise... pas très raccord avec la météo à l'extérieur du studio RTL, et pas spécialement lié à ce que raconte les chansons :-)
Coté "vrais rocks" j'ai trouvé "Parle Moi" un peu gonflante, mais "A ceux qui passent", malgré son air de déjà vu, envoyait le bois sévèrement !!! Ca sent le futur tube live !
"L'heure bleue" était presque mieux à la guitare électrique, ça la rend plus poignante, ça devrait fournir une belle séquence émotion ( (c)Nicolas Hulot ) sur les "vrais" concerts, dans la lignée de Vivant poème. "Le meilleur de toi-même" était chouette aussi, alternant dépouillement (sur les couplets) et intensité (sur les refrains).

On pourrait dire ça aussi des arrangements live de chaque chansons, simples mais efficaces, et qui donne une belle impression d'unité, d'homogénéité dans le groupe. Les rôles sont bien répartis, sans excès de qui que ce soit.
Un peu dommage pour Richard d'ailleurs, dont on aime qu'il soit excessif puisqu'il est toujours excessivement bon. Mais rien que pour le sourire que Mister Kolinka affiche dès qu'il se pose sur son tabouret, les concerts d'Aubert devraient être remboursés par la Sécurité Sociale :-). La nouvelle bassiste est pas pire que l'ancien, comme on dit dans la Belle Province, et elle est déjà plus joviale :-) Le clavier est soit omniprésent soit cantonné au tambourin selon les titres. C'est sans doute son usage du son façon orgue Hammond, limite liturgique parfois, qui donne cette chaleur organique aux nouveaux morceaux. Par contre, le passage d'orgue dans la partie "douce" de "Un Autre Monde", je ne suis pas trop client...

Les pubs et les interventions de Zegut coupaient bizarrement le show, d'où l'ambiance un peu particulière évoquée plus haut. Ca n'aide pas à construire l'intensité propre à un vrai concert, mais ça donne une intimité et une décontraction plutôt sympathique... c'était en tout cas une manière bien agréable de retrouver JLA et de découvrir ses nouveaux titres, et c'est
plutôt prometteur pour la suite.

Olivier

Photos Marie-Pierre