Festival LES AVENTURIERS
Fontenay-sous-bois
(Salle Jacques Brel)

Richard Kolinka
et ses invités


Vendredi 16 décembre 2005

 
 

 

 





Dernière mise à jour : 15 janvier 2006    

Bonus :
le site du Festival - Les photos de Maho - le blog de Cali (18/12/05)
 


On se souvient :

 
 

- Du Festival (dont Richard était le parrain cette année), qui se déroula du 30 novembre au 16 décembre dans toute la ville, des concerts, des expositions photos (comme Pierre Terrasson et Marion Hospal), des projections spéciales (soirée Jimi Hendrix, la Motown), une audition de petits groupes du département, etc... bref la vraie musique à l'honneur. Dans les concerts on soulignera un concert Le Cercle (Richard, Daniel Roux, Le Baron, Stephane) le 10 décembre, mais aussi Mr Lab et France Cartigny (le 9/12), Les beautés Vulgaires (le 14/12)...

- Du bénévolat de tous les participants à la soirée (artistes et techniciens). Toutes les recettes sont reversées à une association La Court'échelle, une épicerie sociale locale.

- Des enchainements, bien sympathiques : chaque artiste annonçait l'artiste suivant. Ca coulait et ce n'était pas du tout le bazard qu'on pourrait imaginer au premier abord :-).

- Du groupe sur scène : Richard à la batterie, Fabien Cahen (ex Cox) à la guitare, Alain (le bassite de Raphael) à la basse, et Johan aux claviers, qui a assuré d'un bout à l'autre et qui accompagnera la succession s "vedettes" invitées : France Cartigny, M, Cali, Raphael, Jean-Louis et Daniel Darc (qui remplace Alain Bashung au pied levé).

- De diverses personnes de "la famille Kolinka" présents dans la salle, quand ce n'était pas sur scène, ce soir là : Karim Bouhari, Marine Rosier, Daniel Roux...

- De M qui nous explique qu'il ne pourra pas rester jusqu'à la fin du concert car c'est l'anniversaire de sa soeur, et qui fait chanter à tout le public "Joyeux anniversaire".

- De Highway to hell d'ACDC, dont aucun des artistes présents n'a osé se lancer dans les voix, seuls les choeurs ont étés assurés sur cette excellente version instrumentale très pêchue.

- De Richard qui revient, suite au rappel soutenu du public, et qui nous exlique qu'il a une voix horrible, mais qu'il voudrait chanter la chanson qui l'a fait pleurer la première fois où il l'a entendu : La Bombe Humaine. Il propose donc au public de l'accompagner. Il jette son micro, et tout le monde se met à chanter. Jean-Louis le rejoint sur scène, sans micro lui aussi. Un très joli moment. (voir un extrait)

- De Richard qui massacre sa batterie, en fin de show.

 
   


La setlist :

Lovesong (Fabien Cahen) / Fabien Cahen
Heart of Glass (Blondie) / France Cartigny
N'écoute pas les idoles (France Gall) / France Cartigny
Streets of Philadelphia (Bruce Springsteen) / Cali
Elle m'a dit (Cali)/ Cali
Temps à Nouveau (JL Aubert) / Cali - JLA
Parle Moi (JL Aubert) / JLA
Qui de nous 2 (M) / JLA - M
Ma Melodie (M) / M
Nijinski (Daniel Darc) / Daniel Darc
Je me souviens je me rappelle (D. Darc) / Daniel Darc - Raphael
Caravane (Raphael) / Raphael
Vivant Poème (JL Aubert - Barbara) / Raphael - JLA
Loosing my Religion (REM) / JLA - Cali (Raphael ?)
Ca c'est vraiment toi (Téléphone) / JLA - M - Cali - Raphael
Highway to Hell (AC-DC) / JLA - M
Joyeux Anniversaire (pour la soeur de M) / Le Public
Au Suivant (Jacques Brel) / M
Perfect Day (Lou Reed) / Daniel Darc - Raphael
Ne partons pas Fachés (Raphael) / Raphael - Daniel Darc (harmonica)
God save the Queen (Sex Pistols) / Cali - Raphael - JLA
One (U2) / Cali - JLA - Raphael
5 Years (David Bowie) / Raphael
Heroes (David Bowie) / Raphael - JLA - Cali - Fabien Cahen - D. Darc
La Bombe Humaine (Téléphone) / Richard Kolinka - JLA - Le Public
I 'm the Walrus (The Beatles) / JLA
Jumpin Jack Flash (The Rolling Stones) / JLA - Cali - Raphael


Récit par Ingrid le 29/12/2005

J'attendais avec impatience cette grande soirée et je n'ai pas été déçue. C'est
pour moi l'un des concerts de l'année à égalité avec celui de M à la Ferme du
Buisson en mai et Bertignac à L'europeen.
Arrivés sur place à la dernière minute, because boulot. Il a fallu se soumettre à la fouille. Adieu les bouchons des bouteilles d'eau. Zut j'ai perdu l'habitude j'avais pas de remplaçant je crains le pire pour le Bataclan réputés pour être assez pénibles avec ça ! Prévoyez les rechanges, planquez les bouteilles !!!
J'ai attrappé une carte postale JLA vite fait en passant. Panorama de la salle déjà bien pleine : une fosse tout en largeur aucune place assise. Ca sera sur le côté gauche pour nous en face de Johan. Vers 21h un gars de l'organisation est monté sur scène pour présenter le festival, remercier les sponsors et tutti quanti... A Fontenay j'ai vu 2 concerts sympas (les Beautés Vulgaires et les Aventuriers).

5 minutes après Richard est arrivé le premier, ovationné, et Fabien Cahen a ouvert la danse. Je ne l'avais pas vu ni reconnu. Il aurait du se présenter :-) Pour commencer c'était gentillet mais sans plus. La soirée a été crescendo.
France Cartiny la seule fille de la soirée s'en est très bien tirée. Elle avait un petit côté garçon manqué qui m'a intrigué et surtout visiblement un humour certain quand elle a passé le relais (entre autres) : "Les filles voici la première vedette de la soirée, Cali".
Le cas Cali. Personnellement je n'ai jamais réussi à accrocher : trop théâtral, une voix qui ne me plait pas, bref. Je lui reconnais néanmoins l'art de la scène et celui de chauffer une salle (c'est pas donné à tout le monde...). "Elle m'a dit" était une bonne entrée en matière pour réveiller un peu la foule après sa reprise de Springsteen. Et c'est lui qui a annoncé Jean-Louis. Il était visiblement très attendu !! La salle entière a crié "Jean-Louis, Jean-Louis", ce dernier avouant que c'était mieux que les promos télés (ha bon ?!? :-)))) Enfin mieux que les promos, certes, mais j'ai pas trouvé que le duo avec Cali sur "Temps à nouveau" dépotait... j'ai préféré la version de Taratata, c'était peut-être du à l'effet de surprise qui n'était plus là. Enfin l'ambiance commençait à monter. Je passerais sur "Parle-moi", je suis pas fan, ni en live ni en studio.

Puis est arrivé THE MOMENT que j'attendais depuis tellement de temps (c'est tout à fait subjectif !!!) , pour la petite anecdote, j'avais croisé -M- quelque temps auparavant, et je sais pas pourquoi (un hasard mais oui :)))))) mais je lui avais posé la question : "Et tu vas faire un duo avec JL ?". Réponse hyper naturelle "Oui oui c'est prévu..." inutile de vous dire que je lui aurais bien sauté au cou (mais ça ne se fait pas, je suis restée très très sage ;-))))). Quand il a balancé les premières notes de "Qui de nous 2 ?", tout ce que j'avais vu avant m'a paru bien fade... Le gimmick solo a été repris par Jean-Louis ensuite (le tananana...), ils se partageaient la scène à merveille, et savaient tous les 2 occuper l'espace de cette scène si large... Quelques sauts de cabris des partages de guitares, de solos, et JL qui va jusqu'à imiter la voix de -M- ça m'a bien fait marrer... Faut dire qu'ils chantent assez haut tous les 2, mais à ce rayon -M- bat JLA... Enfin j'ai vraiment apprécié de voir JLA faire l'effort de chanter quelques phrases de la chanson c'était un vrai partage et un vrai duo (même s'ils étaient aidés par des antisèches à leurs pieds, de toute façon de loin on ne les voyait pas et ça passait très bien).
Forcemment ensuite j'ai un peu relaché l'attention, "Ma mélodie", par -M- seul bon c'est un peu comme "Parle-moi" je suis pas fan, même si -M- se lâche dans les solos de gratte. Daniel Darc, et l'arrivée tant attendue de Raphael (là les cris de quelques groupies m'ont un peu réveillée). Mais bon Raphael c'est comme Cali, j'accroche pas trop. Enfin un peu plus que Cali quand même. Mais j'ai un peu de mal avec ses chansons tristes et sa voix de caneton (enfin là c'est un canard adulte maintenant, sa voix a muri et s'est arrangée -je blague- :-). J'aurais préféré "Sur la route" que "Vivant poème", tant pis. Jean-Louis a rappelé que c'était la première chanson qu'ils avaient chanté ensemble (au Zénith en novembre 2002 sur Fait tournée).

Après ce petit interlude on a attaqué "le lourd", "Losing my religion", pour l'accent anglais de JLA, ça faisait plaisir de réécouter ce grand moment de REM ;-) Et le trio qui tue... "Ca c'est vraiment toi", Cali courait partout. JLA lançait des "ça" à qui mieux mieux, et M très attentif, suivait religieusement les choeurs et répétait très distinctement les phrases que JLA balançait pour le public, une vraie tuerie ce boeuf !!!! -M- a enchainé avec Highway to hell, une reprise qu'il traine dans ses propres concerts depuis des lustres, au moins depuis l'avant tour où il nous avait fait écouter ses titres en avant première. Et toujours de la même façon sous forme de gimmick, uniquement avec le refrain chanté. Jean-Louis est revenu pour l'occasion et a repris sa guitare. Sympa... Puis fin du rêve, -M- a joué "Au suivant" son autre très célèbre reprise de Brel et tchao, il devait fêter l'anniversaire de sa soeur Emilie... argh :))))
Je pensais souffler un peu, mais quelques temps après est arrivé Cali avec "God save the Queen" des Pistols, hallucinant, je m'attendais pas à l'entendre celle-là, et tout le monde y compris JLA qui se met à gueuler NO FUTUR, NO FUTUR... On entendra pas souvent JLA chanter ce genre de trucs dans l'avenir :-)))))
Je passe encore sur Raphael, il nous a casé du Bowie, ça m'a pas emballé plus que ça, mais c'était pas à chier non plus ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit :))))
La fin était volcanique, j'avais déjà oublié -M-, j'ai hurlé les paroles de La bombe Humaine (2ème refrain) quand j'ai vu que le public lachait la voix (on m'y reprendra pas :)))) Il fallait voir Richard et JLA dansouiller sur la bombe H... :-))
I am the walrus (excellent) et Jumping jack flash une autre tuerie, avec Richie qui explose sa batterie à la fin, c'était fini, même si JLA ne lâchait plus sa guitare.
Et dans tout ça Richard a assuré sur chaque titre, ça a du lui demander un travail de fou, il assistait à tous les concerts du festival, je lui tire mon chapeau... il méritait bien cette petite soirée "hommage". Un concert de temps en temps de cet acabit ne serait pas de trop :) Le dernier mot pour Johan, discret car bien planqué sur le côté, mais qui a aussi balancé quelques trucs sympas... il fallait les suivre. Fabien Cahen aussi à ce petit jeu était attentif sur "Heroes" c'est lui qui a repris le chant que Raphyyyyyy avait laché :-)

..

Retour vers ...