Dernière mise à jour : 24/08/2006
SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash.
 




Premier concert de la tournée à l'espace Carpeaux : places numérotées et assises, complet 6 mois avant.
La setlist : Jean-Louis promet une tournée variée pour ceux qui reviendront... On a du mal à y croire :-). Il a avec lui un gros réveil "Titi", et constate que le concert va être trop long ! ;)
De l'entrée surprise de Jean-Louis : qui descend du haut du théâtre pour la première date.




1 - Sensation / 2 - Idéal standard / 3 - La bombe humaine / 4 - Parle moi / 5 - Les plages / 6 - Faits divers / 7 - Le jour se lève encore / 8 - Alter ego / 9 - Ailleurs / 10 - Glissons (+heures hindoues) / 11 - Point final / 12 - Attentat / 13 - Locataire / 14 - Tu comptes / 15 - Sid'aventure / 16 - Commun accord / 17 - New-York avec toi / 18 - Le taxi las / 19- Electric cité / 20 - Milliers, millions, milliards / 21 - Juste une illusion / 22 - A ceux qui passent / 23 - Temps à nouveau Rappel 1 / 24 - On vit d'amour / 25 - On aime / 26 - Un autre monde Rappel 2 / 26 - Le meilleur de toi-même / 27 - Ca c'est vraiment toi.

Durée : environ 2h20


Par Cicia le 21 février 2006

Arrivée vers 18h45 "sous la pluie" devant l'Espace Carpeaux. Rien ne bouge à l'horizon. Un pompier sécu de service nous dit que c'est fermé et que l'ouverture se fera vers 20h-20h15. Bon ben pas grave, on attend... et ki on voit arriver : M'sieur Chrisss et M'sieur Jacques en pleine fo-forme ;-) zont pas pu s'incruster aux balances- eux- apparemment :-) la bande au carré vient se réchauffer à côté dans le conservatoire de musique d'où elle se fait virer rapidos direction les salons de l'Espace Carpeaux !? ah il fait meilleur... on retrouve quelques "loupes" avec grand plaisir...il reste environ 1 heure, juste le temps de se croquer une bonne pizze au coin du four et de s'exciter un peu plus les neurones...

20h45 la foule s'entasse... la salle ressemble carrément à un amphithéâtre : gradins de bas en haut, et la scène à ras le sol ; il fait chaud - p'tain déjà - oui très chaud surtout en haut - et oui, moi j'étais au rang P preske tout au fond près des tables de mixages ; on remarque une nouvelle batterie flambante neuve blanc pailletée (batterie disco sic Val) pour le sieur Ritchie la baguette... Johan est à droite avec ses claviers (ce qui n'est pas courant en tout cas pour ce que j'ai déjà vu). ça "chauffe" un peu dans la salle vers 21h00...

21h15 les lumières s'éteignent... on est tous dans la pénombre et on regarde tous devant nous béatement... et la voix de Jean-Louis nous fredonne aux oreilles venant de derrière nous en haut à droite un très joli "tout le monde cherche une chanson à écrire..." puis il descend avec son p'tit gilet "capuché" à travers les gens avec son beau sourire enjoleur... ça y est Idéal Tour est lancé ! Re-lumière noire... et JLA apparaît campé derrière Ritchie lumière violette à l'appui et c'est la number one - la vraie - avec La Bombe Humaine...dominante vestimentaire noire (Vyriane très distinguée en chemisier blanc et cravate, Thomas très chic... en noir, Ritchie en débardeur... noir, Johan en... noir, JLA...en noir) Parle moi / Les Plages / Faits Divers (ahhhhh quelle belle surprise !!! C'est l'euphorie générale) / Le jour se lève encore / Alter Ego (moi cette chanson elle me plaît à en frisonner d'émotion !) / Ailleurs / Glissons sur fond violet ("mon amour, mon ami, les doigts enchevêtrés..." / Point final avec un magnifique solo guitare de JLA sur la destination finale / version très rock et très appréciée de Attentat / un hymne aux Locataires "Bleu Blanc Vert" tous en choeur et coeur / Tu comptes / un très majestueux solo acoustique de Sid'Aventure suivi d'un duo acoustique avec le génialissime Thomas sur "Commun accord" très vite suivis de Vyriane, Johan et Richard aux maracasses / New York avec Toi / un Taxis Las version électro étonnante mixée avec Jumping Jack Flash / Electric Cité (version excellente à mon goût avec une chorégraphie exceptionnelle de la bande des 5 électrisés sur et autour de la batterie de Ritchie) / Milliers Millions Milliards (et oui, il n'y a que toi et moi ;-) / Juste une illusion avec un autre mix des Rolling Stones (Painted Black) / A ceux qui passent / un Temps à Nouveau toujours aussi général / et voilà ils font genre c'est fini !!! on fait des oh oh oh oh oh en veux-tu en voilà et hop 1er rappel : On vit d'Amour / On Aime / Notre Autre Monde tant aimé et tant attendu ;-) / et voilà ils font genre c'est à nouveau fini morts de rire. On fait des oh oh oh oh oh en re-veux-tu en re-voilà des "on est pas fatigué" et hop 2ème rappel : Le meilleur de toi-même, Ca (c'est vraiment eux, c'est vraiment nous) et là on aura beau faire oh oh oh oh oh sont vraiment partis... on est tout mouillé et totalement scotché ! 1er concert Idéal Tour pour moi très réussi même si JLA a parlé de certains loupés. J'ai trouvé que les jeux de lumière étaient très beaux et très pros : du rouge, du violet, des étoiles, une
grosse caisse illuminée et picturisée, une "terre" imagée (fodra p'têtre la voir plus grosse pour le Zénith). Je ne dirai que du bien sur le choix de la Set-liste : du pur JLA et du Téléph - que demande le peuple !? je ne suis pas lassée non plus depuis toutes ces années de voir Ritchie faire son oeuvre avec ses baguettes :-)
After-boeuf très sympathique autour du bar et surtout autour du piano grâce au virtuose Daniel Laurens ! c'est bon de se finir ainsi ;-) je pense avoir mis l'essentiel... à vos souvenirs et à vos plumes pour compléter... et à très vite !!!! kiss and rock'n'roll.

 

Par Fred le 21 février 2006

J'aimerais bien intituler mon CR de la soirée de Courbevoie "Idéal standard" mais ce qui m'embête dans ce titre, c'est que tout de suite, ca devient pompeux et prétentieux ...Ni idéal, ni standard, voici ce que mes yeux et mon coeur ont vu à Courbevoie :

La scène: assez sobre dans le décor, pas de logo en référence à l'album, mais assez large et plein de possiblités pour JL de se promener. Un pied de micro qui permet à JL d'aller se percher au dessus de Richie, une estrade devant la batterie, j'ai trouvé que "le groupe" etait bien mis en valeur. Un effet scénique révolutionnaire: la batterie de Ritchie fait office d'écran de cinéma ainsi qu'une boule géante placée en arrière plan. Pour les lumières, je n'ai pas le souvenir d'en avoir autant vu sur un concert de JL, même si pendant le concert cela reste sobre (rien à voir avec un son et lumières).

La setlist : d'après JL, très large, il prépare l'"Ideal tour" :-))) (hein quoi, j'ai dit que ca faisait pompeux moi ???). Confirmé par Lambert :"Ca changera tous les soirs". Reconfirmé par Johan qui l'a dit à Jacques qui l'a répété aux Loupes "20 titres de plus qu'ils joueront au fil de la tournée". Petite réaction de mon esprit mal placé: au rythme de un par soir, à partir de Beauvais, tu as le droit à la même setlist...Mis à part les considérations futures, celle d'hier soir avait des allures de setlist Idéale et un peu standard aussi. Du Télèph' ressorti de l'écrin (Faits divers, le Taxi las version électrique, Electric cité, la Bombe Humaine version électrique..), de l'Idéal Standard (en entier il me semble hormis je pars et l'heure bleue, thanks to Ingrid qui a eu sa peau...), du Téléphone standard(Un autre monde, Ca...) et puis toutes les periodes d'Aubert (Attentat, Locataires, Sid'aventure, Temps à nouveau, Comme un accord). IMHO pas assez de l'album H. Mais bon, dans les 20 en réserve il y a bien 6 ou 7 titres de H, non ???

L'ouverture ressemble certes au Stockholm Tour. JL arrive du fond de la salle en sweat capuche, avec sa Takamine (la même que la mienne !!!) sur le medley Sensations / Idéal Standard et parcourt les allées de la salle. J'avais écrit ici même que je n'aimais pas son habitude d'arriver masqué (lunettes de glacier sur H, dos à la scène sur CUA ou dans une moindre mesure une capuche sur la tête). Il semble donc que même s'il a toujours besoin d'une protection ,Mr Aubert affronte de mieux en mieux son entrée en scène. J'aime.

Mes préférées ??? Sid'aventure (la chair de poule), On vit d'amour (qui frôlait le catastrophique hier avec sa bouillie de samples mais qui a le potentiel de devenir un super titre en live, "la bonne étoile" quoi ;-))) et Sensations en ouverture !!! Juste un peu raccourcie mais à mon avis, c'est l'espace Carpeaux qui ne s'y prétait pas. Au Zenith, on aura le droit au titre en entier, enchainé avec "Ils cassent le monde"?? Le groupe : Richard, comme tous les débuts de tournée est en mode échauffement. Toma prend de plus en plus de plaisir (remarqué sur les vieux titres de Téléph') même si je vous rassure, il est le même : concentré sur son instrument et particulièrement hier car certains réglages etaient en cours. Johan : je dirais un peu (trop) présent à mon goût sur certains titres "le taxi las", "on vit d'amour". Sa présence décharge Toma des parties claviers (à sa demande ou à son grand regret?). A coup sur le débat de sa présence est deja lancé. Vyriane : bon je termine par Vyriane en mode groupie. Je présente toutes mes excuses pour tous les mails que j'ai envoyé en réponse aux groupies de la liste : je suis une groupie, je ne le savais pas !!! Vyriane est belle (tout le monde l'a dit) mais surtout elle dégage une energie positive sur scène.
Sourire omniprésent, mouvements du bassin, de la tête...Le meilleur moment: quand elle ote sa basse pour saluer la salle et laisse apparaitre son chemisier noué au dessus du nombril :-)) (p'tain l'énooorme connerie que je viens d'écrire :-)))

L'ambiance de la première : forcément en rodage. Quelques solos de guitare un peu en dedans, Richard qui s'est fait fait allumer par JL (raté le final d'"attentat") et quelques titres comme "On vit d'amour" un peu brouillons, dont on se dit qu'un peu d'huile suffira à en faire des standards de live. Pas beaucoup de blagues en stock, JL un peu tendu, les yeux rivés sur une pendule Titi et Grosminet calée entre ses retours et ses pédales d'effets.
L'orientation Idéal Tour: ceux qui veulent du rock vont être servis !!
La setlist vous en dit long et le fait que "Le taxi las" (que j'adoooore) ou "La bombe humaine" (que j'adore moins) deviennent des titres éléctriques marque forcement une orientation, une envie. Deux titres en acoutique solo, Sid'aventure, (mais quel titre...) et Glissons avec la 12 cordes qui ne sert que sur 4 titres. Point final qui arrive juste après est jouée avec une électrique (Une Les Paul je crois de mémoire). Et de mémoire, pas le souvenir d'avoir autant revu la Trussart depuis longtemps ;)) Le baromêtre de JL, c'est ses guitares...
L'autre tendance, ce que je vous parie que JL a été voir U2 sur scène l'été dernier. Bono depuis toujours mais de plus en plus a popularisé le snipet qui consiste a finir Beautiful day par un couplet de Blackbird qui s'enchaine dans le tempo. Et le lendemain le fera sur Here comes the sun. (Au passage, plaignez vous, fans Aubertiens de ses setlists: les fans de U2 en sont réduits au suspense de savoir par quoi Bono a cloturé One à Mexico ;-))) U2 je disais utilise parfois 5 à 6 snippet dans la même soirée, qui a pour effet de rendre chaque concert unique ;-) tout en gardant la même setlist dans le même congélo. Parenthèse fermée. Je vous bassinais sur les Irlandais parce que même si ce n'est pas une découverte (le fameux Paint it Black) sur Juste une illusion, hier JL nous a casé "Des heures indoues" de Daho en fin de Glissons et "Jumpin jack flash" en final du "Taxi las". Pour ma part, je pense que ces snippets resteront à priori tous les soirs les mêmes. Ce qui nous laisse présager que les 20 nouveaux titres sont 20 vrais titres et pas des extraits ;-)

Mon impression générale : à chaque fois je suis surpris mais ça me fait pareil. A chaque fois le bonheur de retrouver JL sur scène. Une soirée de chauffe certes (mais au fil des ans, je commence à comprendre ce que ça implique) mais qui laisse envisager pour les semaines à venir... que du bon.