les insus portables

Dernière mise à jour : mardi 22 septembre 2015

 

 

setlist

Début concert : 21h11
Fin concert : 22h46
Durée du concert : 1h35 (environ)

01 - Crache ton venin
02 - Dans ton lit
03 - Prends ce que tu veux
04 - Fait divers
05 - Argent trop cher
06 - La bombe humaine
07 - Au coeur de la nuit
08 - 2000 nuits
09 - Cendrillon
10 - Le silence
11 - Flipper
12 - J'sais pas quoi faire
13 - Fleur de ma ville
14 - New York avec toi
15 - Un autre monde

Rappel : 22h28

17 - Tu vas me manquer
18 - Le vaudou



setlist


on se souvient

- Du prix des places (16€80) et du message énigmatique de Richard le jeudi 27/08 sur son Facebook officiel : "Il y a un concert de rock le 11 Septembre au Point Ephémère à ne pas rater....il n'y a plus beaucoup de places parait-il". Les fans ont tous réservé ce jour-là avant la médiatisation du concert le mercredi 2 septembre par les gros médias (RTL / TF1) qui reprendront l'information de Francis Zégut.

place
- De la config : Des vieilles caisses de l'époque, peu de guitares de rechange, des retours scène pour Jean-Louis, qu'il avait délaissés depuis longtemps pour les Ears... De bonne augure : tout à Donf !!! ;-)

caisses1 caisses2


- Des répétitions : ils ont répété la veille (jeudi) au Point Ephémère.

photo
La salle vide à 16h00, les roads répètent.

- De l'organisation de la salle : barrières installées à la dernière minute à 18h00, distribution des bracelets à 19h30 seulement.

photo

bracelet


- De la chaleur : suffocante, étouffante, épuisante sur scène comme dans la salle. Le bémol de la soirée : mangeuse d'énergie et qui nous a sûrement privé de quelques titres supplémentaires.... Tout le monde est en eau dès le 3ème titre.

- De l'entrée sur scène : l'arrivée du groupe par le balcon qui salut la foule en haut, l'introduction à la guitare la scène encore vide, puis l'arrivée du groupe : simple et efficace... "Crache ton venin" qui envoie le bois direct : la voix de Jean-Louis qui retrouve ses cris et ses aigus, les veines du cou au bord de l'explosion, les 2 grattes qui sonnent et se complètent, Richard acharné sur ses fûts ....  Énergique, vivante, fougueuse : Elle donne le ton à la soirée.
Voir la vidéo de "Crache ton venin" sur Facebook (Pierre).
Jean-Louis annonce la couleur dès le début : "On a oublié de vous dire au revoir" et Louis rajoute : "Et merci".

richard

- A lire et regarder le récit en dessins et textes du talentueux Lilyan : http://brazil3point0.com/mag/2015/09/le-concert-des-insus-on-y-etait/

- Du nom du bassiste qui a été connu seulement le jour du concert : Aleksander Angelov.
Louis raconte l'histoire des Insus sur son forum le 13/09/2015.

- Du public : au final peu de VIPs (Patrick Bruel, Nagui, Joyce Jonathan, Philippe Manoeuvre, Philippe Dana, Manu Levy, Bruno Guillon), beaucoup de fans de toutes époques confondues, un peu sous le choc d'avoir la chance d'avoir eu une place... Déjà conquis avant même d'entrer dans la salle. Déchaîné, hurlant toutes les paroles, sautant, battant le rythme des bras, suggérant des titres, criant merci.... Sous le choc à la sortie : un mélange d'incrédulité, de joie, d'épuisement et surtout heureux d'avoir vécu ce moment.

- De François Ravard, ex manager de Téléphone, présenté par Jean-Louis.

Échanges complices, François Ravard amène un petit verre pour la gorge.
Les baguettes de Richard vont bientôt voler pour "Un autre monde".

- Des sourires, sur scène et dans la salle, installés dès les premières notes et qui ne quitteront plus les visages malgré la chaleur, les sauts, les paroles hurlées...

photo


- De la formelle interdiction de prendre des photos et de filmer... La moitié de la salle a son Smartphone brandi pour immortaliser le moment, la majeure partie du concert était en vidéo sur le Net une heure après le concert. La moindre vidéo a été regardée par des centaines de milliers de personnes le samedi 12/09.

photo

- De la set liste, très axée sur les 3 premiers albums de Téléphone : avec de jolies surprises comme "Tu vas me manquer", "Dans ton lit" ou "J'sais pas quoi faire"...
"Flipper" : pas sur la setlist, Jean-Louis dit qu'elle n'a pas été répétée mais on l'a entendu en boucle par les roads dans l'après-midi aux balances.
Jean-Louis insistait pour la jouer "C'est une chanson reposante".

- De la presse : TV, radio à l'entrée comme à la sortie font le pied de grue en interrogeant tout le monde, connus et inconnus...

photo
Les caméras, les journalistes, en nombre au point Ephémère !


Jean-Louis allongé par terre.
Louis assis, Richard avec un sourire banane,
Iillustration parfaite du concert des Insus au Point Éphémère à Paris- 11/09/2015.

photo


recit
Par Olivier, le 12/09/2015

  Difficile de redescendre sur terre après le concert d'hier... Quelle claque !

Je ne suis pas un fan de la première heure, j'ai vraiment découvert Téléphone après la séparation, donc ça n'avait sans doute pas la même charge émotionnelle que pour beaucoup de vieux copains retrouvés hier soir (ça aussi, quel plaisir !) mais toutes ces chansons mythiques, ça fait quand même un moment que je les écoute, que je les joue. Ca fait un petit paquet d'années, depuis Bertignac à la Cigale en 1998, que nous allons voir les trois lascars sur scène, la plupart du temps Aubert et Kolinka d'un côté, Bertignac de l'autre, et parfois les trois ensemble pour un ou deux titres (Zénith, Olympia, Taratata...).

Quelques dizaines de concerts, et les souvenirs qui vont avec, des mémorables (Bertignac en sideman des Starfuckers à Avignon), des improbables (Aubert à la salle des fêtes de Sens), quelques moments privilégiés inoubliables... Et donc hier soir une sorte d'apothéose, Aubert, Bertignac et Kolinka ensemble pour 2 heures incroyables, une salle minuscule pour une proximité inespérée, une setlist parfaite avec les tubes bien sûrs, mais aussi une bonne poignée de titres qu'ils ne jouaient plus jamais dans leurs concerts solos ("Prends ce que tu veux", " Dans ton lit", "Le Silence", "Tu vas me manquer" !!!). De la spontanéité, du naturel, de l'improvisation ! Quel bonheur de voir Aubert sortir de sa zone de confort et de ses enchainements bien huilés, chercher ses mots entre les titres, bousculer la setlist pour caser un "Flipper" pas répété mais plus reposant que "Seul" pour se remettre un peu de la chaleur étouffante, et chanter et jouer comme un possédé ! On sortait de là en se disant que le meilleur était peut-être à venir !
 

photo


Par Ingrid, le 22/09/2015

 

Pour une fois quand on a vu le message de Richard sur Facebook avec mon chéri, je n’ai pas hésité une seule seconde, je sentais que quelque chose était en train d’arriver on a passé notre jeudi soir (27/08) à discuter sur Facebook (Le nouvel eldorado de l’info…!), à faire des plans sur la comète et si c’était eux ?!? Et Corine ? Et si ça se sait ça va exploser ? Il faut que je me renseigne demain pour savoir si c’est bien ce que c’est… etc. Le lendemain quand on s’est levés et qu’on a vu que c’était complet… j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à être dans le même état ;) Il était trop tard pour prévenir tout le monde ! Je ne remercierais jamais assez Richard pour ce message subliminal, hautement important… « Cœur avec les mains » !!!!

L’attente a été longue, le samedi soir on en savait déjà plus… les bruits se faisaient de plus en plus pressants (mais restaient limités au cercle des « fans »… le noyau dur diraient certains !!!! ;-). La suite est ce qu’elle est, pas la peine de la raconter… Le must étant quand même l’annonce au JT de TF1 le mercredi soir !!!! Oui le JT, celui que je regarde tous les soirs… là j’ai halluciné, ça dépassait l’entendement.

Louis a raconté sur son forum que la surprise avait été gâchée… peut-être mais à quoi donc pouvait-il s’attendre à l’heure de 2015 où la moindre information est disséquée, analysée, déformée… ;) Facebook étant ce qu’il y de pire d’ailleurs en terme de défouloir et de désinformation !
J’ai bien essayé d’aller les défendre sur le Facebook de JLA, je trouvais ça très injuste pour Richard qui avait essayé de nous prévenir. (En même temps je ne sais pas comment je l’aurais pris si je n’avais pas eu de place… là c’était la loose totale !!!! ;-)

Les 3 garçons se sont fait copieusement engueulés par tous ceux qui étaient frustrés de ne pas avoir été « malins » comme dit JLA, les Insuffisants étant le mot qui est revenu le plus, et ne parlons pas des « Sans compter tous les Vips »… Et si les VIPS avaient payé leur place pour ce concert ? Après tout je me demande bien à quoi servait ce maudit code pour acheter des places sur DIGITICK jusqu’au mercredi, tout le monde courait après sans succès… Mais ça on ne le saura jamais…
Finalement c’est comme à l’époque de Téléphone, créer le buzz pour faire monter la sauce et voir ce qui tombe de l’arbre quand on le secoue !!!! ;-)

Je repense encore à Thomas Sotto (oui le Thomas Sotto d’Europe 1) qui Twitte le 6 septembre à JLA officiel : « @Aubertofficiel bonjour ! Puis je vous joindre en MP ? #bistrodesamis », il était à cran pour poster un Twitt officiel… quand j’ai vu ça j’étais pliée de rire… ;) Il me semble qu’il a d’ailleurs dit le jour du concert sur Europe 1 qu’il fallait faire une tournée « Téléphone » au nom de tous ceux comme lui qui n’avait pas de place pour le point Ephémère. (Il se rattrapera sûrement…)

L’absence de Corine a aussi nourri de nombreuses discussions et d’interrogations. Moi je suis partagée, d’un côté, j’étais tellement heureuse de voir Louis, JLA et Richard jouer ensemble que je ne pensais pas trop à elle, d’un autre côté je reconnais que c’est sans doute très compliqué pour elle… Malgré le changement de nom, dans la tête de tout le monde (et surtout des journalistes) c’est Téléphone qui se reforme… JOKER pour moi !!!! Pendant les rappels du Point Éphémère 2 ou 3 personnes ont essayé de gueuler Téléphone, ça n’a pas pris… Et quant à Lille il me semble que PERSONNE n’a gueulé Téléphone – RESPECT ! (ça ne durera pas, ça changera avec les grandes salles ;). J’ai surtout été surprise après l’interview du Nouvel Obs où elle révèle qu’elle a bossé sur tous les futurs coffrets de Téléphone qui vont sortir en novembre 2015 et pour la remercier, les garçons rejouent sans elle ! Mais son livre sorti en 2006 était brut de décoffrage… alors oui JOKER, on n’est définitivement pas à la place des 4 !
Aleksander Angelov était à la basse (le bassiste de la dernière tournée de JLA), plus ou moins planqué à côté de Richard, discret, mais qui a bien fait son boulot !

Le jour du concert j’avais pris mon après-midi histoire d’être tranquille, de ne pas être stressée, et de toute façon j’aurais eu du mal à me concentrer. Je suis arrivée vers 16h00 m’attendant à un gros bazar, avec beaucoup de monde à la recherche de places… Et au final des fans éparpillés à droite et à gauche assis sur les tables du point Ephémère, pas de queue pour le concert, aucune organisation… bref un joyeux bordel non pas par le public, mais plutôt organisé consciemment ou non par le Point Éphémère (n’importe quoi les files d’attente à l’arrache à 18h00, et que je déplace d’un coup tout le monde, bousculade comprise !!!, Et complété par les caméras multiples à la recherche du scoop, de l’image et des témoignages des fans… Certains journalistes donnant même leur carte de visite pour récupérer des vidéos du concert ;-) Peu de personnes recherchaient vraiment des places j’ai l’impression. Une copine avait racheté son billet à un gars qui lui paraissait de confiance, on lui a tous dit de se dépêcher de rentrer car il risquait d’y avoir de la gruge… Ouf elle a pu rentrer, peut-être la première avec ce billet j’en sais rien, puisque derrière plusieurs personnes se sont fait refoulés avec des faux billets, plusieurs avait racheté le même. J’espère qu’ils ont pris le temps de porter plainte. Il va vraiment falloir qu’ils améliorent le système des billets électroniques !!! (Moi j’ai pas confiance de toute façon, j’avais été à la FNAC pour retirer nos billets…)
Louis d’ailleurs préviendra tout le monde de la supercherie à Lille et de se méfier de ces revendeurs.

La porte du Point Ephémère était ouverte à 16h00 (J’ai quand même poussé la porte, pour voir la salle ;) Elle sera fermée une ½ heure plus tard… Of course… Les roads terminaient les balances avec les accords de Flipper en boucle (prémonitoire ;)

Bon an mal an, et après avoir constaté qu’avec le bordel de l’organisation pas mal de monde s’était incrusté devant nous alors qu’ils étaient arrivés après… (On est nuls à ce jeu ;-) nous avons trépignés jusqu’à 20h15 environ quand enfin les portes se sont enfin ouvertes, droit au milieu m’avait dit mon chéri, finalement bien placés au 4ème rang environ, on voyait très bien. (Pas la peine de stresser- ouais ça c’est facile de le dire après !!!! ;-)))))) Serrés au début, bousculés par un mec qui tentait de s’incruster sur le thème de « c’est comme ça les concerts, vous n’avez pas le choix… lol… » J’ai vu ça de loin, moi je m’en foutais, j’étais là au concert de mes chouchous !!! Le reste n’avait aucune importance.

Les fameux Vips donc sont arrivés après l’ouverture des salles, mention spéciale à Nagui qui a commencé à faire « L’animateur », je ne sais pas qui a balancé le « faites du bruiiiiiiiiitttt » mais il haranguait la foule comme dans ses émissions, j’ai cru qu’il nous refaisait Taratata, PTDR !!! En tout cas il était content d’être là ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, Bruel aussi avait le sourire aux lèvres… Très pénibles tous ces gens qui hurlennnnt Patriiiiiiickkkk… en fait je crois que ça ne fait rire qu’eux !!! Ça n’a pas duré, on était tous là pour eux…. JLouuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiis, Louiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiss, Riiiiiiiiiiiiiiiiiichard (Oui moi aussi je sais le faire ça !!!! Pffffffttttt….  Globalement d’ailleurs il y avait un paquet de fans (des gens normaux quoi) qui avaient tous payé leur place.

On avait réussi à glaner 2 infos, le concert commençait à 21h00 (c’est long)… et ils avaient un moment pensé à interdire les téléphones portables (pour les laisser au vestiaire), ils n’ont pas été jusqu’au bout… On avait reçu un mail la veille du point Éphémère qui disait :
« Enfin, nous vous rappelons qu'il n'est pas autorisé de photographier, de filmer ou d'enregistrer tout ou partie du spectacle et que les appareils d'enregistrement de son et d'image seront susceptibles d'être consignés à l'entrée. »
Comment dire… ;-) JOKER – bis- !!!! ;-) Je n’ai pas filmé la première chanson, car là c’était mon rendez-vous avec EUX, pas question de le gâcher, mais j’ai quand même pris quelques images ensuite (Ne parlons pas de Nagui qui a twitté immédiatement une vidéo… si lui aussi s’y met lol ;-)))) J’ai découvert à Lille une photo d’une perche à SELFIE, Heu là… faut pas pousser Mémé dans les orties quand même, c’est abuuuuuuusé !!!!!!!

L’entrée était spectaculaire, quand je les ai vu arriver par le balcon, saluant la foule d’en haut, juste comme ça, j’étais déjà scotchée, et ils n’avaient pas encore pris leurs instruments. En entendant le gimmick de « Crache ton venin » le public a explosé… On attendait ça depuis tellement longtemps… La vidéo qui restera dans l’histoire est celle de Pierre de « Crache ton venin » qui reflète exactement ce qui s’est passé : https://www.youtube.com/watch?v=0dzNSUZM10o
Bien sûr on se rappellera aussi du fameux « on a oublié de vous dire au revoir » de JLA et Louis qui rajoute « Et merci » dès le début du concert.

On chantait tous à tue-tête, et curieusement des grosses voix de garçons qui avaient disparu depuis quelques années des concerts de JLA !!! La setlist a été révélée, décortiquée, analysée, mais moi quand j’ai entendu « Dans ton lit » et « Prends ce que tu veux », j’étais déjà ailleurs, j’hallucinais, je ne pensais pas un jour entendre ces chansons revivre avec les principaux acteurs !!! JLA et Louis au summum de leur art, je pensais à tous ceux que je connaissais, qui n’étaient pas là… Je me doute bien qu’il y’aura d’autres dates, mais celle-ci au Point Éphémère restera unique à mes yeux. Arnaud m’a fait remarquer que JLA a changé de guitare entre Paris et Lille sur « Crache ton venin » (Je viens de voir sur une vidéo de Lille Louis qui présente JLA : « à la guitare JAUNE c’est Jean-Louis »…. PTDR)
« 2000 nuits » et « J’sais pas quoi faire » m’ont littéralement transportés… Et quant au final de « Tu vas me manquer », indescriptible (Dans la série cherchons tous les mots du dictionnaire qui peuvent révéler un état d’euphorie absolue !!!!)

Les échanges entre les 3 étaient fabuleux, JLA allongé par terre, ça me rappelait mon tout premier concert sur H au Zénith de Paris pour « Voilà c’est fini », comme si c’était hier… Et JLA qui regardait Louis, et qui regardait Louis encore et encore… Richard avec un sourire immense, suivant au pas de course les 2 autres, la guitare de Louis qui nourrissait les chansons tant entendues en solo par JLA comme jamais… (« Un autre monde » énorme ! Ça avait une autre gueule) Bref que du bonheur quoi !!!

Le seul point noir était cette maudite chaleur qui va nous accompagner toute la soirée, une véritable fournaise, nous privant très certainement d’un bon ¼ d’heure de concert supplémentaire. JLA réclamait « Flipper » sans arrêt… elle est reposante celle-là dit-il lol (Tu m’étonnes !!!) ;)… et pourtant même pas sur la setlist. Nous disant qu’il y a aussi « Hygiaphone » tout en se rendant compte je pense à ce moment-là que vue la chaleur ça n’allait pas le faire !!!! ;-) Jean-Louis a réclamé un petit verre à sa « NOUNOU » François Ravard, l’occasion pour lui d’être présenté sur scène… hihi… truc de fan ça, si tu dis ce nom à quelqu’un du grand public qui ne connait de Téléphone que « Cendrillon » « Ca » et « Un autre monde », il va te répondre c’est qui François Ravard ?!? ;-))))

On avait essayé de deviner quelle serait la chanson qui terminerait le concert, j’avais été réécouté les anciens bootlegs de Téléphone, ça disait 82 le vaudou, et 84 Telephomme, héhé ils ont repris le final de 82 (ou Jean-Louis marchait sur les mains… ouais bon là maintenant il ne marche plus sur les mains et ça me rassure, je n’ai pas envie qu’il se pète un truc !!! ;) Une version du « Vaudou » de 5/6 minutes… en électrique Waouhhhhh et je pèse mes mots !!! ;) Rapide (c’est sûr pas autant qu’en 1980, mais à l’époque c’était des tarés !!!) Là c’était posé, et super (ça y’est je commence à sécher dans les mots spéciaux « Etat d’euphorie absolue » ;-). Et puis cerise sur le gâteau ils ne l’ont pas joué à Lille (on se console comme on peut…

La fin du concert, difficile de redescendre, pour moi je dirais l’un des plus beaux concerts de ma vie, avec 2/3 autres (dont le concert d’un soir RTL de JL Aubert en 97 et l’Elysée Montmartre de M en 2000… ça date). Nagui et Bruel se sont prêtés au jeu des autographes, et photos. Et nous on est sortis hagards, et heureux. On suppose tous que ça va repartir, je ne pourrais pas faire beaucoup de dates, alors profitons des moments exceptionnels comme celui-ci !