titre

Mise à jour : Jeudi 8 avril 2020

 

taratata

Voir l'intégrale sur le site mytaratata.com

Enregistrement le mercredi 17 mars 2021
Diffusion sur France 2 le Samedi 10 avril 2021
 



recit

Par MP le 04/04/2021

J'avais promis un CR à ma copine Grid alors je m'y attelle.

Lundi 8 mars, un mail de Taratata tombe dans mes boîtes mail. On enregistre le 17 mars. Je parcours le nom des invités : Julien Clerc, Zucchero, Jean-Louis Aubert...

newsletter
La newsletter

La programmation est alléchante - à part Claudio Capéo qu'on a trop entendu (et qui m'insupporte, ne le dites à personne surtout)


Taratata sur Zoom, mouais... je suis dubitative, vraiment.
Cette année 2021 étrange aussi, il faut s'inscrire pour être derrière un écran d'ordinateur et participer au tournage de Taratata, et en plus c'est un tirage au sort... La vache !
Oui ? non! peut-être... Les jolis souvenirs Taratatesques il y a quelques années me poussent à remplir les cases.
Allez hop ! Validé... Il y a une petite chance d'être tirée au sort, je gagne quand même à des jeux, la repêche pour RFM la veille au midi, c'était pour Bibie et j'en connais plein qui n'y croyaient pas ;)

Je me souviens des tirages de Madame Idylle (paix à son âme), il fallait tricher parfois avec son adresse de domicile pour être sélectionnée. Là, dans la précipitation du remplissage de formulaire cette fois, j'ai laissé tous les artistes cochés sur la 1ère page. Oh mon dieu !!

Bonheur.
Le jour de mon anniversaire, je reçois tardivement le mail de confirmation de sélection.
On ajoute cette surprise au lot de bons moments de la journée. Pas de bougies, pas de gâteau, pas essentiel...
L'année dernière, on arrêtait les concerts la veille au soir, je suis blindée maintenant.

Nous devions recevoir des informations pour un premier rendez-vous explicatif, bizarre, pas de nouvelles.
A plus de 23h30, un mail arrive.

OVH a brûlé à Strasbourg, ils ont perdu leurs données. Le tirage au sort a eu lieu très tard le soir et leur sauvegarde est faite le matin, ils ont perdu tous les résultats.
Nous procéderons à un nouveau tirage au sort. C'est ça...Tu veux me miner le moral ?

ovhabrule
Captures de tous les messages de Cassandra

Un gentil mail avec des copies d'écran du mail reçu, j'essaye de les avoir plusieurs fois au téléphone en journée, rien, que de la musique. Je repasse dans le lot du nouveau tirage le soir.

Lundi 15 mars, test zoom lumière/son avec la dame de chez Cassandra et les quelques consignes d'usage pour mercredi. J'ai tout rangé chez moi, elle nous accueille chez elle, son dressing en arrière plan, pour nous expliquer comment ça marche.
Fin de cession, elle fait l'appel, parle à chacun et regarde un peu là où nous sommes installés.
La lumière est tamisée dans mon salon, il va falloir que je trouve un endroit plus éclairé, me dit-elle, sinon ça ne va pas le faire dans les écrans du plateau.

zoom
NDLR : Sur le PC Zoom se présentait comme ça.

Il faut quelques personnes mardi pour un autre test de 30 mn, pour tester les écrans installés sur le plateau et la connexion internet, je m'inscris.
Casse-tête mardi soir, je demande à mon amie de se dévouer pour tester sur zoom avec moi et trouver l'endroit plus éclairé. J'installe le pc en équilibre sur une boîte sur la table de la salle à manger pour cadrer au mieux, je mets des fleurs devant mon mur blanc, une petite affiche du 12 avril pour mettre un peu de couleurs et surtout deux coussins pour me caler, car passer la soirée sur une chaise, ce n'est pas le truc le plus confortable.
Voilà, là c'est bien !
18h30, je me reconnecte sur Zoom, c'est parti, ils nous diffusent 30 mn d'extraits d'anciens numéros.
Tout le monde est derrière son écran, il y en a même un qui s'est endormi, ils nous ont laissé le chat ouvert, on rigole bien.

Voilà enfin le mercredi. Journée au bureau finie, il faut s'organiser, passer des appels avant 19h00, manger un morceau, une douche et mettre ses habits de lumière et balancer de la paillette...
Les quelques instructions données sur le dress code ont limité le choix, un petit test d'image toute seule, allez, je repars dans le placard... Le temps presse.

19h25, je lance ma connexion Zoom, c'est parti. Il y a déjà plein de monde en ligne, hey saluuut !
Je cherche à coups de clics les autres copains présents, on se fait des petits signes, on s'envoie des sms... le chat est fermé.

Panique, ma connexion saute, je reclique sur le lien, j'y suis de nouveau, ouf !
19h50, breefing du chauffeur de salle, on découvre qu'il y a un public masqué sur place.
Il y a des gens dans les gradins espacés de 2.5 m au moins, endimanchés, des professionnels des plateaux tv.
Ils applaudissent tous en même temps, on dirait des pantins, c'est tout sur-joué. Ils ont la chance d'être à un "presque" concert et je ne suis pas sûre qu'ils en profitent autant qu'on l'aurait fait, c'est la vie d'aujourd'hui...

Le chauffeur de salle ambiance un peu ce public sur place, propose à des gens de pousser la chansonnette en plein milieu du plateau. Leur moment de gloire.

Le maître de cérémonie fait son apparition, c'est signe que ça va bientôt commencer.
Il s'adresse à nous à la maison, il a un petit mot gentil, (254 personnes sur Zoom ce soir), et il annonce le programme du soir.

20 heures. Générique, guitares... c'est à partir de maintenant qu'on doit sourire et ne pas s'endormir.

Nagui nous informe que c'est une émission spéciale Gainsbourg.

Voilà la set-list. Pour m'amuser un peu, je vais chercher au fur et à mesure les paroles des chansons sur google.
Je me sers de mon téléphone comme prompteur, il est posé dans un coin de l'écran.

Julien Clerc et Clara Luciani "Comme un Boomerang"
Julien Clerc "Mon refuge"
Julien Clerc - Medley
Julien Clerc - "Quand j'étais chanteur (Michel Delpech)"

Jane Birkin et Sandrine Kimberlain - "Ballade de Johnny Jane"
Jane Birkin - Medley

Jean- Louis Aubert - Medley
Hygiaphone / Métro (c'est trop) / Au coeur de la nuit / Argent trop cher / Ca c'est vraiment toi / Un autre monde / New York avec toi / Le jour s'est levé / Juste une illusion / Les plages / Temps à nouveau / Alter Ego / Parle moi / Ailleurs / Puisses-tu / Demain sera parfait / Le bonheur / Bien sûr / Voilà c'est fini

Accompagné de Thomas Semence, Jean-Luc Léonardon, Aleks Angelov et Baptiste Brondy.

Je ne vais parler que de cette partie. J'avais vu dans la semaine une image un peu floue en studio de repets postée en story sur insta, avec deux feuilles aux pieds du guitariste.
Même en faisant une capture pour agrandir, impossible de lire le texte, je m'étais résolue à croire qu'il s'agissait de paroles, mais en fait, c'était la set-list des morceaux du medley. Les malades ! Plus de 15 mn non-stop, c'est dingue.
J'écrivais discrètement les titres joués par tous lors de la soirée. Mon bras tendu sortait discrètement du champ de ma caméra, ni vue, ni connue...
Je pensais que ça allait se terminer après chaque nouveau titre, et puis non... ils continuaient.
Avec tout ça, je n'avais pris qu'une seule feuille pour l'émission, il va falloir serrer à fond les prochains, on ne peut pas bouger.

Jean-Louis Aubert - "Où me tourner"
Interview

Jean-Louis Aubert et Charlotte Cardin - "Je suis venu te dire que je m'en vais"
Interview JLA et Charlotte Cardin

Charlotte Cardin "Over the rainbow"

Gaëtan Roussel - Medley
** 1er medley arrêté. Au bout de quelques minutes, Gaetan Roussel s'est ouvert l'arcade sourcilière en retirant sa guitare après un tour dans le public et saluant les gens sur les écrans. Edouard Baer attrape un micro et improvise pour combler la coupure de tournage.

Comme ça dure un bon moment et que les caméras sont à l'arrêt, j'en profite pour partir en courant de ma chaise, je n'en pouvais plus, j'avais soif. J'ai chanté toute la soirée.
Il nous avait été recommandé de ne pas s'absenter lors du tournage pour qu'il n'y ait pas d'écrans vides sur le plateau. La pression d'être éjectée de Zoom en gros.

Après lui avoir posé un strip en bord de plateau, un petit coup de maquillage, Gaëtan est de retour.
Il avait bien senti le manche de la guitare, mais n'avait pas pensé être ouvert à ce point.

On repart donc ...
Gaëtan Roussel - Medley
Gaëtan Roussel & Edouard Baer - Par hasard, pas rasé
Gaëtan Roussel & Edouard Baer - La Tendresse (Bourvil)

Zucchero - Senza una donna
Zucchero - Everybody 's talking (Reprise de Fred Neil / Harry Nilson)

Zucchero & Claudio Capeo - Requiem pour un con
Zucchero - Soul Mama

Fin de soirée, 227 personnes en ligne, certains ont disparu, sûrement que leur artiste chouchou est passé...
61 titres différents (en incluant ceux des medleys).

Nagui nous salue, voilà c'est fini. Pas de rassemblement de tous les artistes de la soirée à la fin sur le plateau comme autrefois.

Etrangement, je suis partie me coucher "euphorique". Un live, de l'amusement, de chouettes moments, ça fait si longtemps.
Cette situation sanitaire qui nous empêche de sortir normalement, de faire la fête avec nos copains et surtout d'assister aux concerts.
Je ne pensais pas que j'allais passer une si belle soirée derrière un écran. J'ai vu ma trombine dans le champ plusieurs fois dans la soirée, on verra à la diffusion.

 

On se souvient

- Audiences de la soirée :
Taratata 100% live 9.9 % de part de marché
2 049 000 téléspectateurs

Audiences
Source : https://www.jeanmarcmorandini.com/