le carton

LA MAROQUINERIE - PARIS

Charlélie Couture - Live on Line

29 juin 2000

Quelques souvenirs

Le mini-chat avec Jean-Louis

La discussion avec Jean-Louis

Le real vidéo était disponible à cette adresse, mais c'est trop tard, le lien est mort, dommage...
http://www.canalplus.fr/charlelie/index.html  
 
 

    On se souvient :
photo

Un concept : un concert diffusé en direct sur le net en deux parties, un chat avec les internautes pour la pause, des invités.
Une soirée quasi-privée sur cartons, mais personne à la porte, personne ne cherche à rentrer. Un jeune homme à l'entrée qui nous donnera des cartons sur simple demande.
La salle, petite, avec peu de monde, mais emplie d'ordinateurs portables ou non, de mini caméras. La mini-fosse pratiquement vide, avec une trentaine de personnes assises.
Charlélie, parlant et jouant beaucoup avec le public, une ambiance sympa. 5 musiciens sur scène : batterie, basse, harmonica, guitare et Charlélie le plus souvent aux claviers.
Des invités, Tom Novembre, Mike Rimbaud et Jean-Louis. Jean-Louis qui fera d'ailleurs deux titres avec Charlélie : Les Plages puis Jacobi marchait.
Les Plages : Jean-Louis à la guitare, Charlélie aux claviers. Un début curieux (ils partaient sur un autre titre ?). Une version un peu moins pêchue que la version solo de Jean-Louis, mais très pêchue pour le concert de Charlélie. :-)
Ecouter un extrait
Jacobi marchait : Jean-Louis aux claviers, Charlélie à la guitare. 
Ecouter un extrait

   
photo
   
photo

 

     
Le Mini- Chat avec Jean-Louis
Pour se remettre dans l'ambiance :

La première partie du concert de Charlélie Couture vient de s'achever. Pendant la pause, Charlélie est venu dire bonsoir sur le chat et discuter un peu de tout et de rien, de son nouvel album, de la suite du concert. Quelqu'un lui demande si Jean-Louis est dans le coin, et il répond que oui, il est là. Au bout de 20 minutes, Charlélie retourne sur scène. Tout le monde bascule sur la webcam de la scène mais moi j'arrive à rester dans les loges par une autre cam... Et je vois Jean-Louis au fond de la pièce, en train de discuter avec quelqu'un. Les différentes personnes présentent sur ce chat, sont nommés "visiteurs". Mon pseudo est CRI ! et Jean-Louis a gardé celui de Charlélie...

  Visiteur : ça y est, c'est reparti... 

CRI! : Jean Louis!!!! Té là ??? 
Visiteur : c'est un concert de Charlélie pas de JL !! 
Chalélie : salut 
CRI! : oui mais c'est un peu un produit d'appel JL !! 
Visiteur(2) : c ki JL ? 
CRI ! Jean louis aubert !! 
Visiteur(2): ok 
Charlélie : salut c'est JL 
CRI! : JEAN LOUIS ?? ... 
Charlélie : oui 
CRI! : Bonjour de marseille (istres précisément) 
Visiteur : c'est une fille la bassiste de Charlélie ? 
Visiteur(3) : oui c'est anne 
CRI! : Une fille bassiste, ça te rappelle rien ça, Jean Louis ?? 
Charlélie : si... 
CRI! : Tu va jouer quoi en duo avec Charlélie ? 
Visiteur : elle va super bien la bassiste 
Charlélie : je tappe lentement... 
CRI! : On a vu !!!! ...
Charlélie : je vais jouer les plages et Jacobi 
CRI! : WOUAW super!!!!!!!!! J'ai pas vu ton vox sur la scène...!! 
Charlélie : mais on a pas trop pu répéter donc on verra bien 
CRI! : ok ... 
Charlélie : bon je dois y aller à de suite 
CRI! : Ok merci d'être venu !! keep on rockin' !! 
photo
 
 


photo





photo


Les photos ci-dessous sont ratées !! Donc inutile de fracasser votre souris pour obtenir les grands formats, ils n'y sont pas...
On s'est dit que ça donnait quand même un peu l'ambiance...

 
           
La discussion
 
 

Jean-Louis est revenu assez vite dans la salle, pour une mini-interview télé, nous étions encore là. La chance était avec nous, il était d'humeur bavarde :-) il est bien resté une bonne vingtaine de minutes à discuter.
Merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Les divers sujets abordés :

- Album futur :
Jean-Louis tient à dire qu'il travaille, il nous l'a répété 3 fois, Jean-Louis bosse ajoutant même qu'il n'était pas un glandeur. :-) Il n'est pas complètement satisfait de ce qu'il a fait à l'ICP, donc il bosse dessus, en ce moment, au studio Laloupe. 
Quand on lui a fait remarquer qu'on s'inquiétait sur l'avancement de l'album étant donné qu'on le voyait partout en ce moment, il a précisé que, simplement, contrairement à son habitude, il avait décidé de sortir, de rencontrer du monde, tout en bossant ! Il n'a pas envie de faire son album tout seul, donc il cherche des gens avec lesquels il aurait envie de bosser. Il a décidé de dire oui quand on l'invite quelquepart, nous a-t-il dit. On peut peut-être essayer de lui organiser un concert !! :-)))

               
   

- Concerts : 
Rien de prévu pour le moment. On a lourdement insister sur le fait que ça faisait longtemps, que ça nous manquait vraiment beaucoup, etc... :-)
On lui a quand même soufflé l'idée qu'il pourrait faire quelques concerts pour rôder les nouveaux morceaux !! :-))) Il a concédé que c'était une bonne idée !! :-))
Il a parlé plusieurs fois du fait qu'il avait envie de faire un concert sur une péniche, donc peut-être un petit espoir de ce coté là !! :-)) 
On a fini par lui arracher "ben peut-être en septembre"... mais bon....on craint que ce soit surtout pour nous faire plaisir !! :-)
En tout cas, il confirme qu'il a très envie de jouer... 

   

- Bruel :
JLA arrête la tournée Bruel, inutile que nous la suivions !! ;-) 
Le duo pour Solidays a été enregistré en une prise et une seule prise. Guitares Jean-Louis et Patrick, JLA aime beaucoup, il le trouve trés beau ce duo.
On lui a demandé aussi ce qu'il racontait au début, il nous a expliqué qu'en fait ils étaient en train de discuter, et qu'ils s'étaient mis à jouer, comme ça.... et que la 1ère prise avait été la bonne... 

       
-Duo Johnny :
Jean-Louis a beaucoup aimé l'attitude de Johnny à son égard. Sur les deux apparitions (Tour Eiffel et Parc de Sceaux) ça c'est super bien passé. 
Il participera au concert de Johnny à Marseille pour Fils de personne - Il ira probablement au moins une fois à l'Olympia (prévision au mois d'août).
   

-Les Locataires :
Il est au courant de l'existence de la liste locataires, on lui en a parlé, il a même menacé de venir nous rejoindre !! :-))) 
le site locataires : Jean-Louis a promis qu'il irait voir le site. Quand on lui a dit que pour l'instant nous n'osions pas mettre de sons sur le site, il nous a répondu qu'on pouvait mettre ce qu'on voulait. Il a même ajouté un truc du style "mais je pourrais même t'en filer aussi des trucs" !!! Rassurez vous on lui a dit qu'il pouvait nous filer tout ce qu'il voulait, sur n'importe quel support et qu'on s'en debrouillerait !!! :-))) Bon on verra comment on peut concretiser ça à la 1ère occasion... Il nous a aussi conseillé de voir avec Arthur, parce qu'il était super fort en Flash !! :-) 

 

 

 

 

 

-Le Chanteur de Balavoine :
Jean-Louis nous a expliqué qu'il avait voulu faire cette reprise pour l'hommage à Balavoine. Diverses raisons l'ont motivé :
* le studio Laloupe était avant le studio Damiens, celui de Balavoine.
* Balavoine avait sorti avant Téléphone un album nommé Un autre monde.
* Balavoine est mort avec le tee-shirt Téléphone.
* Ils faisaient une musique différente, et leurs rapports étaient plutôt froids au début, mais ils commencaient à devenir potes quand il est mort.
Bref il pensait que c'était peut-être sa reprise qui ferait le plus plaisir à Balavoine, et donc il voulait absolument la faire pour l'hommage...
Jean-Louis, contrairement à certains Locataires que nous ne dénoncerons pas :-) aime beaucoup les applaudissements au milieu de la chanson. Il n'est pas fan non plus des claviers du début, mais "c'est la chanson qui est comme ça" a-t-il répondu. Il a précisé que c'était lui qui avait fait toutes les guitares (milieu et solo final inclus).
En ce qui concerne le choix de la chanson, il a dit comme prévu :-)) que c'était un peu Plastic rocker, et que ça représentait vraiment ce qu'il ne voulait pas devenir. Il a sourit lorsque nous lui avons signalé qu'on trouvait inconcevable que Jean-Louis chante Le chanteur et Roch Voisine Je ne suis pas un héros, car on trouvait l'inverse beaucoup plus logique :-)))
On lui a aussi parler du play-back sur TF1 :-) Il nous a répondu qu'il n'y avait pas beaucoup de direct sur l'émission et qu'en plus la voix était vraiment difficile, que déjà pour le disque il avait été obligé de la faire en trois fois, alors le direct .... !! :-) Il avait preferé aussi ne pas prendre la guitare...

 

 

 

 


Retour vers ...