titre pornichet
Mise à jour : Lundi 6 août 2012

Site Internet de la mairie
 

photo

setlist

01 - Maintenant je reviens
02 - Demain sera parfait
03 - C'est con mais bon
04 - Alter ego
05 - Ailleurs
06
- Les plages
07 - Argent trop cher
08 - A ceux qui passent
09 - Demain là-bas, peut-être
10 - Dis quand reviendras-tu
11 - Les lépidoptères
12 - Locataire
13 - Loin l'un de l'autre
14 - Le jour s'est levé
15 - Marcelle
16 - Juste une illusion
17 - Temps à nouveau

Rappel 1
18 - Puisses-tu
19 - Ca c'est vraiment toi (+Purple Haze)

Rappel 2
20 - On aime
21 - Un autre monde (intro "Au clair de la lune")


Rappel 3
22 - Ordinaire (Extrait)
23 - La bombe humaine (Acoustique - Chant public)
24 - Voilà c'est fini (seul acoustique)



setlist
Merci Stéphane

photo

onsesouvient


- Concert dans un hippodrome, aménagé pour l'occasion, un écran géant, une fanfare pour animer l'avant concert. (Fanfare Biguizi). 5500 personnes annoncées par Ouest France.

- Concert hors festival, un peu plus long donc (près de 2h45)

hippodrome

A voir en complément vidéos du Net
- Reportage vidéo, ville de Pornichet
- Reportage vidéo Ouest France
- Reportage photos sur le site de la Mairie de Pornichet
- Purple Haze (extrait)
- Extraits vidéos (You tube)
- D'autres photos de Stéphane sur Facebook des Loupes



 

recit du concert
Par Stéphane le 01/08/2012

Je suis arrivé devant les portes de l’hippodrome vers 15h15 avec mon fils de 9 ans qui faisait son 1er concert avec Jean-Louis. J’y ai retrouvé quelques visages connus et habitués aux longues attentes pour se retrouver au 1er rang ! Pour cette fois, ça sera sous un soleil de plomb. Les balances ont démarré assez tard pour se terminer 5 minutes avant l’ouverture des portes vers 19h15.

Un peu de course à pied sur l’hippodrome et nous voici au pied de la scène, devant Thomas et Jean-Luc.

Enfin, le concert démarre. L’accueil du public est magnifique comme d’habitude. Jean-Louis fait rapidement appel aux veilleurs… de jour car la nuit est encore un peu loin. On sent qu’il a envie de profiter au maximum de sa dernière date en France. L’ambiance monte et éclate complètement sur "Argent trop cher". Quelques solos plus tard avec "A ceux qui passent", Jean-Louis se retrouve seul sur la scène pour un très joli "Demain là-bas peut-être". La nuit n’est pas encore là, il ajoute "Dis quand reviendras-tu" avant que le groupe ne revienne avec lui. Il attaque "Les Lépidoptères" et la danse des pingouins fonctionne pas mal devant. Les Locataires mettent ensuite une belle ambiance, Thomas et Sébastien se livrent à un très beau concours d’Air Guitar Funky avec guitare.

Arrive ensuite le piano : vive l’écran géant car sinon, on se serait contenté de ses cheveux qui dépassent un peu… J’adore "Loin l’un de l’autre" et "Le jour s’est levé", notamment pour les coups magiques de baguettes de Richard, mais je trouve que du coup l’ambiance retombe vraiment pas mal.

photo

Jean-Louis se sent vraiment bien et joue les rallonges sur chaque titre, permettant à chaque musicien d’avoir son solo. Les 3 cuivres auront chacun leur moment, comme Guy et sa basse.

La nuit est enfin tombée et "Marcelle" nous rejoint. Jean-Louis n’en finit pas de nous faire crier pour l’appeler ! "Juste une illusion" et "Temps à nouveau" font bondir tout le public. Jean-Louis fait durer son plaisir : très Beau temps pour se jeter à l’eau, la baignade dure, dure…

Premier rappel classique avec "Puisses-tu" et un long "Ça, c’est vraiment toi" avant un nouveau retour. "On aime" et on sent bien qu’il nous aime aussi. Jean-Louis nous propose ensuite une chanson d’enfant… et nous joue "Au clair de la lune" : Richard se mue en danseuse de boite à musique ! Jean-Louis attaque ensuite les notes magiques d’"Un autre monde" et remet une ambiance de feu. Quel bonheur distribué et reçu dans tous ces moments.

Dernier rappel, Jean Louis tarde à se décider à chanter et je crie aussi fort que je peux « Ordinaire !!! ». Et là, c’est magique comme toujours avec lui, il attaque « Avance, freine, ne te retourne pas, regarde devant toi… ». Le refrain devient « plus d’envie, plus de Sarkozy… ». On a droit à une version un peu édulcorée d’"Ordinaire"… les paroles datent de plus de 30 ans et il ne la joue que trop rarement.

Il enchaine ensuite avec "la Bombe Humaine" que nous reprenons tous en cœur immédiatement. Il restera quasiment muet jusqu’au bout, peinant à nous stopper à la fin.

Et "Voilà c’est fini". Jean-Louis passe par la batterie avant de nous laisser. Il lance les baguettes dans la fosse avant un dernier au revoir. Hélas, la scène s’éteint et les lumières côté public s’allument. C’est vraiment fini.

Sylvain le copain des guitares, distribue gentiment tous les médiators qu’il trouve et me lance la set list de Thomas. Merci Sylvain !

Nous en avons tous pris plein les yeux, les oreilles et le cœur pour de longs mois. Seules quelques bienheureuses pourront faire le trajet en Suisse en fin de semaine.

Merci Jean-Louis.

 

photo

 

Par Marie le 03/08/2012

 

De très bonnes conditions météo pour l'avant dernier concert de la tournée. L'attente se fait sous le soleil et dans la bonne humeur, l'entrée des premiers arrivés sur le site du concert est (très) ... On court dans tous les sens, la distance jusqu'au premier rang est longue, alors la satisfaction une fois les barrières atteintes n'est pas dissimulée. La pelouse et les gradins se remplissent plutôt vite, le concert commence à l'heure.

Le public accueille Jean-Louis et ses musiciens au rythme des paroles de "Maintenant je reviens" ... Toujours aussi souriant, il enchaîne comme d'habitude avec "Demain sera parfait", puis "C'est con mais c'est bon». Les applaudissements sont chaleureux, les spectateurs sont plutôt motivés, ça crie pas mal. Et sur scène, toujours aussi soudés, les 10 musiciens ont l'air de s'éclater autant que nous, et ça fait plaisir !

"Alter Ego", "Ailleurs", "Les plages", "Argent trop cher" ... Pas de grande surprise au niveau de la set-list au début du concert, mais ça fait toujours du bien de réentendre ces différentes chansons, on ne s'en lassera décidemment jamais. On a même eu le droit à un petit peu de "Passenger" de Iggy Pop pendant "A ceux qui passent" !

Petite pause acoustique avec "Demain, là-bas, peut être". Toujours aussi intimiste, cette jolie ballade porte l'hippodrome entier dans une belle atmosphère. Plus surprenant, Jean-Louis poursuit avec une reprise du sublime "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara. Le public chantonne doucement avec Jean-Louis Aubert, très beau moment !

Les musiciens reviennent avec "Les lépidoptères"... On tente à nouveau la danse des pingouins, et comme souvent ça marche moyennement. Mais tout le monde s'éclate, et c'est le principal ! La longue version de "Locataire" laisse un petit moment de gloire à tous les musiciens, on apprécie toujours de les entendre jouer et de voir qu'ils sont si doués. Julien Chirol donne tout, Thomas et Sébastien s'éclatent avec leurs guitares.

Changement d'ambiance, Jean-Louis se met au piano pour "Loin l'un de l'autre" et "Le jour s'est levé». Deux sublimes chansons. Un beau bijou tout droit sorti d'"Hiver", ce petit bonus qu'on n'a pas toujours pris le temps d'écouter et qui mérite pourtant toute notre attention... &Puis "Le jour s'est levé", cette chanson de Téléphone que tout le monde connaît par cœur, et que personne ne se lasse d'entendre ! Le légendaire solo de Richard, bien qu'attendu, fait toujours autant plaisir au public qui ne boude pas sa joie d'entendre un si bon batteur ... Les "Richard" fusent d'un bout à l'autre de l'hippodrome.

Retour d'une ambiance à nouveau plus rock avec "Marcelle", "Juste une illusion" et "Temps à nouveau". Le public participe et les solos de guitare pimentent le tout ! Ambiance géniale, Jean-Louis se donne à fond, et c'est déjà le moment du premier rappel. Naturellement, Pornichet en redemande...

"Puisses-tu" enchante tout le monde. Et l'ambiance est au top pendant "Ca c'est vraiment toi". On adore tous le bœuf entre Jean-Louis, Thomas et Sébastien, on bouge et on chante beaucoup, les musiciens s'éclatent. C'est de la folie.

Jean-Louis revient avec deux petites peluches "qui s'aiment" pour la chanson "On aime». Elles appartenaient à Guy Delacroix si j'ai bien compris. Très beau moment... Derniers instants de folie pendant "Un autre monde" - sur scène et dans la foule, tout le monde donne tout ce qu'il lui reste comme énergie.

Jean-Louis laisse même sortir un "Je tiens même plus sur mes jambes" ... Il aura vraiment tout donné, mais ne pouvant partir comme un voleur, il nous offre encore une dernière chanson. Voilà, c'est fini, après 2h45 de show, le concert s'achève.

Vraiment un excellent moment, on a bien senti que Jean-Louis avait tout donné, il avait l'air heureux d'être là et ça fait toujours plaisir à voir. Toujours aussi doués, sympathiques et soudés, les musiciens se sont aussi déchaînés. Un très très beau moment. Jean-Louis est parti vite et discrètement après le concert, donc pas de dédicaces. Mais on ne peut qu'être satisfaits d'un tel show, on a tellement reçu de leur part qu'on n'en demanderait pas plus. Merci à Jean-Louis, et merci à tous les musiciens.

 


photo


  Retour vers ... participations participations